"1 semaine, 1 jour"
Jour 9 : Jeudi 24 août 2023
Aujourd’hui on entreprend la traversée du Montana, d’Est en Ouest sur les traces des 2 aventuriers les plus célèbres de l’histoire américaine, Lewis et Clark !
L'expédition Lewis et Clark (1804-1806) était une expédition financée par le gouvernement fédéral pour explorer le nord-ouest américain jusqu’au pacifique. L'objectif principal de l'expédition était d’emprunter les fleuves Missouri et Columbia, en localisant les routes qui relieraient l'intérieur du continent à l'océan Pacifique.
L'achat de la Louisiane de 1803, au cours duquel les États-Unis ont acquis quelques 2 150 000 km2 (soit 4 fois la taille de la France Métropolitaine) de terres à l'ouest du fleuve Mississippi, a facilité la mission, permettant aux explorateurs un accès sans précédent à des terres qui appartenaient auparavant à l'Espagne puis à la France. Le président Thomas Jefferson a investi son temps, son énergie et son pouvoir politique dans ce projet et a pris en charge directement sa planification et son organisation initiales.
L'expédition porte le nom de ses commandants, Meriwether Lewis et William Clark. Sous leur direction, un groupe de trente-trois personnes, connu sous le nom de Corps of Discovery, a réussi à atteindre le Pacifique et à revenir en toute sécurité malgré des défis considérables, allant de la navigation sur un terrain inconnu au maintien de bonnes relations avec les nombreuses tribus indiennes qui vivaient dans le territoire de la Louisiane. En cours de route, l'expédition a recueilli des informations scientifiques, ethnographiques et cartographiques inestimables, créant un enregistrement écrit détaillé du voyage dans une série de journaux.
Cette longue journée de transition comme on les appelles nous amène à Great Falls qui doit son nom à une série de 5 chutes situées à proximité de la ville et le long du Missouri River Basin. Lors de leur arrivée à Great Falls, Lewis écrivit dans son journal :
« ... le spectacle le plus grandiose que j'ai jamais vu..., …lorsque mes oreilles ont été saluées par le son agréable d'une chute d'eau et s'avançant un peu plus loin, j'ai vu les embruns s'élever au-dessus de la plaine comme une colonne de fumée. . . qui bientôt se transforma en un rugissement trop énorme pour être confondu avec autre chose que les grandes chutes du Missouri… »
Sur les 5 chutes d’eau à proximité, 1 seule est restée dans son état naturel, les 4 autres ayant été maitrisées par des barrages.
Great Falls se situe aux portes des rocheuses qui sont l’objectif principal de notre road trip de cette année.
Ce soir nous passons la nuit au KOA de Great Falls, dans une cabane dans les arbres avec une vue imprenable sur les plaines du Missouri, l’Est du Montana et les Rocky Mountains.
Tarif : à partir de 175$ / nuit pour notre période.