de l'idée de départ à la concrétisation...
Préparer son Road Trip, ça prend du temps ! il faut s'y prendre longtemps à l'avance (jusqu'à 1 an) notamment quand on a décidé de visiter des Parcs Nationaux et y dormir car les meilleurs lodges de ces parcs sont toujours pris d'assaut à l'ouverture des réservations par des milliers de visiteurs souhaitant absolument, comme nous, dormir à l'intérieur des parcs nationaux.
Mais ce n'est pas une obligation ! Vous pouvez trouver des hôtels à proximité, forcément moins chers que les lodges. C'est l'inconvénient : le prix ! Mais le gros avantage de dormir dans les parcs est d'être à proximité des départs de randos, Visitor Center et ça évite de se taper des miles et perdre du temps matin et soir !
Au cours de nos différents voyages, nous avons eu à réserver 1 an à l'avance, les lodges de Yellowstone National Park (Old Faithful Inn), Glacier NP (Many Glacier Hotel) et Crater Lake NP (Crater Lake Lodge).
Sachez qu'il y a aussi pratiquement toujours des campings dans les parcs et que camping ne veut pas forcément dire "dormir à l'arrache". Nous utilisons souvent les cabines toutes équipées des campings, qui permettent d'être à l'abri, au chaud, il faut juste emmener son matériel de couchage (duvets, etc...). Certaines cabines ne comportent pas de salle de bain mais il y a toujours des sanitaires propres non loin de là...
Ensuite, il faut choisir ce qu'on a envie de voir, se réserver une marge de quelques jours à l'allé et au retour pour les variations des prix des billets d'avion puis une fois l'avion réservé, commencer à réaliser son parcours en recherchant les meilleurs points de vue et sites que l'on souhaite visiter, réserver les accès au parc quand c'est nécessaire.
Le pass America The Beautiful s'achète sur place, lors de la visite du premier parc. Ne l'achetez jamais à l'avance par correspondance car il vous en coûtera 25$ de plus pour les frais d'expédition.
Par ailleurs, ne faites pas les radins ! Ne revendez pas votre pass ATB à votre retour. Il n'est valable que pour une seule voiture et pour le porteur ou son co-pilote et les signatures sont contrôlées avec les passeports ! Les 80$ sont très vite amortis en visitant seulement 3 parcs à 35$ chacun et il permet de financer les aménagements et l'entretien des parcs...
Pour préparer les randos, on utilise le site et l'application Alltrails qui nous permet de connaître les temps, lieux et difficultés des randos. L'application sur mobile est super bien foutue pour compter le nombre de kilomètres que l'on parcours et on peut commenter également chacune des randos...
Enfin, quand vous êtes sûrs de partir et avant d'avoir réservé le billet d'avion, demandez votre ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Celui-ci vous dispense de VISA et le seul endroit où vous pouvez l'avoir, c'est sur le site officiel ! Ailleurs, c'est de l'escroquerie !
Rien de mieux maintenant, pour vous expliquer notre manière de préparer un Road Trip, que cette petite vidéo tournée en 2020 au cours de la préparation d'un voyage que nous ne ferons jamais en raison de la pandémie et des frontières US fermées à l'espace Schengen... profitez-en pour vous abonner à notre chaîne où nous réalisons des vidéos pour chacun de nos voyages !
Cliquez sur l'icône YouTube pour voir la vidéo
Mise à jour, le 4 août 2022.
Voici les premières pages du Road Book 2022 réalisé par Laurent, qui met environ 6 mois à le faire !
Il note tout ! Beaucoup trop, certains pourraient dire ? Mais il s'agit de relever tout ce que nous sommes supposés voir avec des marges pour différentes raisons (fatigue, imprévus, lieu non listé à découvrir sur place...)
Il nous arrive de ne pas tout faire pour différentes raisons mais avec ce book, on a tout ce qu'il nous faut pour ne pas manquer l'essentiel sur notre parcours...
Le Road Book 2022 fait 157 pages pour 38 jours de visite... autant dire un pavé que l'on emmène et que JP découvre une fois à bord de l'avion ! Cette année, nous l'avons relié et ajouté une 4ème page destinée à prendre des notes "à chaud" !