Depuis cette année (2024), il est possible d’utiliser l’application MPC pour passer l'immigration aux États-Unis. En téléchargeant l'application et en y entrant vos informations avant votre départ, vous pourrez emprunter une file d’attente spéciale à votre arrivée aux États-Unis. Cette file vous permet d’attendre beaucoup moins de temps pour passer l'immigration que dans une file d’attente normale. Il n’y a aucun coût associé à l’application ; c’est totalement gratuit !
Si vous êtes éligible pour voyager avec un ESTA, ou bien si vous avez un passeport américain (chanceux 😂), un passeport canadien ou une Green Card (n'oubliez pas de postuler ici ), vous pouvez utiliser l’application Mobile Passport Control.
Attention, c'est uniquement valable si ce n'est pas votre premier voyage aux états-unis (returning traveller) !
Avant de partir pour les États-Unis, vous pouvez créer un profil pour vous et pour toute personne avec qui vous voyagez. Vous pouvez le faire si vous souhaitez passer la douane ensemble. C’est idéal pour les familles, car vous pouvez créer jusqu’à 12 profils sur un seul téléphone. Les autres voyageurs n’ont pas besoin de télécharger l’application.
MPC est actuellement disponible sur les 48 sites suivants, dont 33 aéroports internationaux américains, 11 sites de pré-autorisation (il s'agit d'aéroport hors du sol américain habituellement) et 4 ports maritimes d'entrée :
Une fois que vous avez atterri, ouvrez l’application et validez votre formulaire. Tout ce que vous avez à faire est de vous prendre en photo.
Un QR code sera généré dans l’application, il vous donnera accès à la file d’attente du Mobile Passport Control. Il est valable quatre heures. Cependant, vous devrez toujours présenter votre passeport lors du contrôle.
Voilà, la procédure est ultra simple et peux vous faire économiser pas mal de temps au passage de l'immigration, surtout dans les aéroport les plus busy.
On vous testera tout ça lors de notre voyage du 28 mars 2024. On atterri à JFK qui est l'un des aéroport les plus chargés et on avait mis plus de 2 heures à passer lors de notre visite en mai 2023 !
Bon voyage !
Source officielle : Mobile Passport Control (MPC)