"1 semaine, 1 jour"
Jours 23 à 25 : 7, 8 & 9 septembre 2023
La région de Moab
On va passer les 3 prochaines nuits à Moab pour explorer une région qui offre une concentration exceptionnelle de parcs, de paysages et de curiosités géologiques, ce qui en fait l’un des secteurs les plus beaux et les plus riches de l’ouest américain.
La ville de Moab est idéalement située à proximité de deux grands Parcs Nationaux, Arches et Canyonlands ainsi que d’un State Park offrant l’une des plus belles vues sur le fleuve Colorado : Dead Horse Point State Park.
Après avoir quitté Torrey au petit matin, on s’arrête à, probablement l’un des points de vue les plus beaux de l’ouest américain, Moon Overlook. Ce point de vue est situé juste après la célèbre Factory Butte, célèbre monolithe de grès aux reflets bleutés s’élevant au-dessus des badlands de Caineville.
La route qui nous mène jusqu’à Moab, traverse des paysages avec un nombre incalculable de points de vue et il est difficile de choisir lesquels prioriser : une semaine ne suffirait pas à tous les voir !
Il en est un, incontournable selon nous, qui est un des State Parks les plus populaires de l’Utah : Goblin Valley State Park. Cette zone, composée de grès, s’est érodée au fil des années pour composer des formes ressemblant à des lutins (Goblin). A vrai dire, ils ressembleraient plus à des champignons.
Ce State Park est l’un des seuls qui autorise l’usage des drones à condition d’obtenir un permis (10$), mais on ne pourra pas en profiter puisque cette offre est réservée pour les visites entre le 1er novembre et le dernier jour de Février. Dommage !!
Notre arrêt suivant sera le Dead Horse Point State Park, situé sur un haut plateau qui surplombe le labyrinthe creusé par le fleuve Colorado.
Le reste de la journée sera consacrée au secteur nord de Canyonlands qui s’appelle
« Island in the Sky ».
Ce secteur est facile d’accès et composé principalement de points de vue mais il est également possible de faire de très longues randos, ce dont nous nous abstiendrons cette fois-ci car il y a beaucoup à voir aux alentours.
Le lendemain, la journée entière sera consacrée à l’exploration de Arches NP, parc qui comprends la plus grande concentration d’arches naturelles au monde. L’une des plus belles, Delicate Arch, est aussi celle qui figure sur les plaques d’immatriculation des véhicules de l’Utah. Mais il y a également Landscape Arch qui est la plus grande arche au monde.
Ce parc nécessite une réservation pour son entrée car même s’il n’est pas excessivement visité, il n’y a qu’une seule route qui le parcoure et qui peut vite devenir engorgée. Nous clôturerons cette journée par la rando qui mène à la célèbre Delicate Arch, pour contempler le coucher du soleil…
Pour visiter ce parc et éviter de rencontrer trop de monde, nous avons décidé de commencer la visite du parc par le secteur de Devil’s Garden (tout au bout de la Scenic Road) et ensuite de revenir vers l’entrée du parc. Nous avons également prévu de demander un permis pour visiter le secteur de Fiery Furnace, randonnée accompagnée par un ranger par sécurité pour ne pas se perdre.
La dernière journée, dans la région de Moab, sera consacrée au secteur des Needles du Parc National de Canyonlands, au Sud-Est du Parc. Ce secteur est encore peu visité car la majorité des touristes se concentre sur le secteur de Island in the Sky lorsqu’ils veulent découvrir Canyonlands, alors que ce secteur offre des paysages spectaculaires et grandioses ainsi que de superbes randonnées au milieu d’immenses aiguilles (needles) et de rochers multicolores. Vu que c’est peu visité, nous allons y aller !!
Ces 3 soirs, on campe en tente au KOA de Moab (67$/nuit), ça sent le barbecue et la côte de boeuf à plein nez...
Demain, on quitte l'Utah pour commencer nos 12 prochains jours dans l'exploration du Colorado.