1 semaine 1 jour : Jour 10 Glacier International Peace Park : Waterton (Canada)

19 mars 2023

The Rocky Mountains Grand Tour 2023

"1 semaine, 1 jour"

Jour 10 : Vendredi 25 août 2023




Aujourd’hui on rejoint (brièvement) le Canada et le premier parc national commun à 2 pays, Waterton Lakes NP !



Le parc international de la paix Waterton-Glacier chevauche les montagnes Rocheuses du nord le long de la frontière entre les États-Unis et le Canada.


Le premier "parc international de la paix" au monde, englobe des montagnes enneigées à couper le souffle, des lacs de haute montagne et des rivières coulant des glaciers.


Les anciennes forêts de cèdres, la toundra alpine et les vastes prairies offrent multitude d’habitats à plus de 300 espèces d'animaux tels que le grizzli, le loup gris, le lynx, le pygargue à tête blanche, le faucon pèlerin, les chèvres de montagnes et les élans.


À cheval sur la frontière internationale, Waterton-Glacier symbolise la bonne volonté et la coopération entre le Canada et les États-Unis. Considérée comme la couronne du continent, cette région abrite l'un des environnements naturels les plus remarquables et uniques au monde.


En plus de leur beauté naturelle, les parcs ont une longue et riche histoire pour les populations autochtones de la région. Les natifs américains vivent et utilisent les ressources de ces montagnes depuis plus de 10 000 ans et cette longue occupation se poursuit encore de nos jours.


Les Indiens Blackfeet et leurs tribus étroitement apparentées au nord de la frontière occupent des terres traditionnelles à l'est des limites du parc. Sur le site ouest, les tribus indiennes Kootenai et Salish. À ce jour, toutes les tribus voisines considèrent les montagnes comme des zones sacrées et continuent de les visiter pour des raisons à la fois traditionnelles et cérémonielles.


Les premiers explorateurs européens sont arrivés dans la région de Waterton-Glacier principalement à la recherche de peaux d'animaux. Au fil du temps, cette exploitation des ressources naturelles de la région s'est étendue pour inclure l'établissement d'une industrie minière, et des groupes de colons ont rapidement commencé à migrer vers la région.


En 1891, l'achèvement du Great Northern Railway a permis à un plus grand nombre de personnes d'entrer au cœur du nord-ouest du Montana, entraînant une augmentation significative de la colonisation de la région ainsi que le développement de petites villes.


Au tournant du siècle, les gens ont commencé à voir la terre différemment, reconnaissant que la région avait une beauté paysagère unique.


Les efforts pour que la région obtienne une reconnaissance nationale de l'importance naturelle et culturelle du site ont prévalu. Waterton Lakes NP est devenu le quatrième parc national du Canada en 1895 et Glacier NP est devenu le dixième parc national des États-Unis en 1910.


Quelques années plus tard, en 1932, les États-Unis et le Canada ont désigné conjointement les deux sites pour créer le premier parc international de la paix au monde afin de commémorer la paix et la bonne volonté que les deux nations continuent de partager à ce jour.


Ce soir, pour la première fois de ce road trip, nous passons la nuit dans un lodge historique, le Prince of Wales Hotel dans le parc national de Waterton Lakes.


De la conception à l'inauguration de cet hôtel, ce fut un effort épique qui a marqué une nouvelle ère car rien n'était simple à Waterton, en Alberta, en 1927.

Lorsque l'hôtel Prince of Wales a ouvert ses portes au public le 25 juillet de cette année-là, il représentait une nouvelle direction pour le village endormi sur le grand lac à côté de la frontière avec le Montana. À Waterton, il y avait « avant le prince » et « après le prince ». Compte tenu des défis que l'équipe de construction a dû surmonter avant cette date, ce fut en effet un moment énorme.


L'ouverture au milieu de l'été n'était guère idéale. Déjà à mi-chemin de l'été, le temps était compté pour la saison touristique - la pression avait été énorme pour ouvrir « The Prince ». Le jour d'ouverture initial avait été prévu pour juin mais avait été reporté à plusieurs reprises car les équipes avait dû faire face à des revers et à des complications.


Malgré tout, le 25 juillet de cette année-là fût une belle journée d'été et l'hôtel accueilli 172 invités dont divers dignitaires locaux.


L'ouverture du Prince of Wales a marqué un nouveau départ pour la petite commune endormie de Waterton, avec un hôtel historique offrant des services de luxe, elle était enfin « sur la carte ».

Tarif : à partir de 350 CA$ / nuit pour notre période.


par Laurent Massin 13 février 2024
Depuis cette année (2024), il est possible d’utiliser l’application MPC pour passer l'immigration aux États-Unis. En téléchargeant l'application et en y entrant vos informations avant votre départ, vous pourrez emprunter une file d’attente spéciale à votre arrivée aux États-Unis. Cette file vous permet d’attendre beaucoup moins de temps pour passer l'immigration que dans une file d’attente normale. Il n’y a aucun coût associé à l’application ; c’est totalement gratuit !
Mount Rainier National Park Permits 2024
par Laurent Massin 18 janvier 2024
Découvrez le nouveau système de réservation de Mount Rainier NP !
par Laurent Massin 13 décembre 2023
Les réservations à nouveau obligatoires pour Yosemite en 2024.
Comment accéder au parc en 2024 !
par Jean-Pierre 18 novembre 2023
Découvrez les jours et heures de réservations des accès au parc en 2024.
Rocky Mountain National Park Permits 2024
par Jean-Pierre 16 novembre 2023
Retrouvez comment accéder au parc en 2024
par Laurent 10 novembre 2023
🏔️ Le Glacier National Park simplifie ses accès pour les réservations de 2024 🏔️
par Jean-Pierre 16 juillet 2023
The Rocky Mountains Grand Tour 2023 "1 semaine, 1 jour" Jours 23 à 25 : 7, 8 & 9 septembre 2023 La région de Moab O n va passer les 3 prochaines nuits à Moab pour explorer une région qui offre une concentration exceptionnelle de parcs, de paysages et de curiosités géologiques, ce qui en fait l’un des secteurs les plus beaux et les plus riches de l’ouest américain. La ville de Moab est idéalement située à proximité de deux grands Parcs Nationaux, Arches et Canyonlands ainsi que d’un State Park offrant l’une des plus belles vues sur le fleuve Colorado : Dead Horse Point State Park.  Après avoir quitté Torrey au petit matin, on s’arrête à, probablement l’un des points de vue les plus beaux de l’ouest américain, Moon Overlook . Ce point de vue est situé juste après la célèbre Factory Butte , célèbre monolithe de grès aux reflets bleutés s’élevant au-dessus des badlands de Caineville. La route qui nous mène jusqu’à Moab, traverse des paysages avec un nombre incalculable de points de vue et il est difficile de choisir lesquels prioriser : une semaine ne suffirait pas à tous les voir !
par Jean-Pierre 16 juillet 2023
The Rocky Mountains Grand Tour 2023 "1 semaine, 1 jour" Jours 21 & 22 : Mardi 5 & Mercredi 6 septembre 2023 Capitol Reef National Park A ujourd’hui et demain seront consacrés à l’exploration d’un très grand Parc National de l’Utah, qui fait partie des Mighty Five mais qui est beaucoup moins visité que ne le sont Zion et Bryce Canyon, par exemple. La raison en est peut-être que ce parc est beaucoup moins accessible que les autres et mis à part la route principale qui le traverse d’Est en Ouest et la Scenic drive qui descend vers le sud, la plupart de ses accès sont des pistes.
par Laurent Massin 16 juin 2023
The Rocky Mountains Grand Tour 2023 "1 semaine, 1 jour" Jour 20 : Lundi 4 septembre 2023 - Salt Lake City Aujourd’hui, nous quittons déjà Jackson et le Wyoming après un trop bref séjour. Rassurez-vous, nous aurons à nouveau bientôt l’occasion de vous en reparler dans un prochain Road trip 😋.
par Laurent Massin 3 juin 2023
The Rocky Mountains Grand Tour 2023 "1 semaine, 1 jour" Jour 19 : Dimanche 3 septembre 2023 - Grand Teton NP Nous en sommes aujourd’hui au 19 ème jour, soit la moitié de ce Road Trip. Nous mesurons ainsi la chance de pouvoir partir aussi longtemps, car la durée moyenne d’un road trip aux US est d’une vingtaine de jours, ce qui voudrait dire qu’on serait déjà sur la fin ! Cette journée sera une réminiscence d’une autre vécue pendant notre Road Trip de 2021, car on s’arrête aux Mesa Falls en Idaho, endroit où l’on avait passé notre première nuit en tente. Étant arrivés assez tard, nous n’avions pas eu le temps d’aller admirer la Lower Mesa Falls , ce qui sera chose faite aujourd’hui !
Plus de posts
Share by: