"1 semaine, 1 jour"
Jour 10 : Vendredi 25 août 2023
Aujourd’hui on rejoint (brièvement) le Canada et le premier parc national commun à 2 pays, Waterton Lakes NP !
Le parc international de la paix Waterton-Glacier chevauche les montagnes Rocheuses du nord le long de la frontière entre les États-Unis et le Canada.
Le premier "parc international de la paix" au monde, englobe des montagnes enneigées à couper le souffle, des lacs de haute montagne et des rivières coulant des glaciers.
Les anciennes forêts de cèdres, la toundra alpine et les vastes prairies offrent multitude d’habitats à plus de 300 espèces d'animaux tels que le grizzli, le loup gris, le lynx, le pygargue à tête blanche, le faucon pèlerin, les chèvres de montagnes et les élans.
À cheval sur la frontière internationale, Waterton-Glacier symbolise la bonne volonté et la coopération entre le Canada et les États-Unis. Considérée comme la couronne du continent, cette région abrite l'un des environnements naturels les plus remarquables et uniques au monde.
En plus de leur beauté naturelle, les parcs ont une longue et riche histoire pour les populations autochtones de la région. Les natifs américains vivent et utilisent les ressources de ces montagnes depuis plus de 10 000 ans et cette longue occupation se poursuit encore de nos jours.
Les Indiens Blackfeet et leurs tribus étroitement apparentées au nord de la frontière occupent des terres traditionnelles à l'est des limites du parc. Sur le site ouest, les tribus indiennes Kootenai et Salish. À ce jour, toutes les tribus voisines considèrent les montagnes comme des zones sacrées et continuent de les visiter pour des raisons à la fois traditionnelles et cérémonielles.
Les premiers explorateurs européens sont arrivés dans la région de Waterton-Glacier principalement à la recherche de peaux d'animaux. Au fil du temps, cette exploitation des ressources naturelles de la région s'est étendue pour inclure l'établissement d'une industrie minière, et des groupes de colons ont rapidement commencé à migrer vers la région.
En 1891, l'achèvement du Great Northern Railway a permis à un plus grand nombre de personnes d'entrer au cœur du nord-ouest du Montana, entraînant une augmentation significative de la colonisation de la région ainsi que le développement de petites villes.
Au tournant du siècle, les gens ont commencé à voir la terre différemment, reconnaissant que la région avait une beauté paysagère unique.
Les efforts pour que la région obtienne une reconnaissance nationale de l'importance naturelle et culturelle du site ont prévalu. Waterton Lakes NP est devenu le quatrième parc national du Canada en 1895 et Glacier NP est devenu le dixième parc national des États-Unis en 1910.
Quelques années plus tard, en 1932, les États-Unis et le Canada ont désigné conjointement les deux sites pour créer le premier parc international de la paix au monde afin de commémorer la paix et la bonne volonté que les deux nations continuent de partager à ce jour.
Ce soir, pour la première fois de ce road trip, nous passons la nuit dans un lodge historique, le Prince of Wales Hotel dans le parc national de Waterton Lakes.
De la conception à l'inauguration de cet hôtel, ce fut un effort épique qui a marqué une nouvelle ère car rien n'était simple à Waterton, en Alberta, en 1927.
Lorsque l'hôtel Prince of Wales a ouvert ses portes au public le 25 juillet de cette année-là, il représentait une nouvelle direction pour le village endormi sur le grand lac à côté de la frontière avec le Montana. À Waterton, il y avait « avant le prince » et « après le prince ». Compte tenu des défis que l'équipe de construction a dû surmonter avant cette date, ce fut en effet un moment énorme.
L'ouverture au milieu de l'été n'était guère idéale. Déjà à mi-chemin de l'été, le temps était compté pour la saison touristique - la pression avait été énorme pour ouvrir « The Prince ». Le jour d'ouverture initial avait été prévu pour juin mais avait été reporté à plusieurs reprises car les équipes avait dû faire face à des revers et à des complications.
Malgré tout, le 25 juillet de cette année-là fût une belle journée d'été et l'hôtel accueilli 172 invités dont divers dignitaires locaux.
L'ouverture du Prince of Wales a marqué un nouveau départ pour la petite commune endormie de Waterton, avec un hôtel historique offrant des services de luxe, elle était enfin « sur la carte ».
Tarif : à partir de 350 CA$ / nuit pour notre période.