"1 semaine, 1 jour"
Jour 11 à 16 : du samedi 26 août au jeudi 31 août 2023
Nous voici enfin de retour dans notre parc préféré, Glacier NP !
Depuis notre première visite de 4 jours en 2021, pendant laquelle nous n’avions fait qu’effleurer la surface de ce parc de 4 100km2 (soit, presque la moitié de la Corse !), nous n’avions qu’une envie : celle d’y retourner !
Ce sera chose faite cette année, et, avec 6 jours complets dans le parc, nous allons prendre le temps d’explorer les 5 secteurs qui composent ce superbe parc : Many Glacier, Going-to-the-Sun Road, Two Medicine, West Glacier et North Fork / Polebridge.
Pour notre première découverte du parc, vous pourrez admirer les paysages sur la vidéo de nos aventures 2021 disponible ici !
Si vous aimez les espaces sauvage, Glacier NP doit faire partie de votre « bucket list » ! Avec plus de 1000 km de trail et des paysages spectaculaires, ce parc est surnommé le paradis des randonneurs !
Situé dans le coin nord-ouest du Montana, à la frontière avec le Canada, Glacier NP est fait pour les aventuriers, qui veulent explorer à pied, par bateau ou même à cheval !
Même s’il est relativement peu visité par les français dû au fait qu’il soit excentré, il est extrêmement populaire chez nos amis américains et un système de réservation a été mis en place pour contrôler le nombre de personnes qui entrent dans le parc et de ce fait, limiter les problèmes de circulation et de parking. Retrouvez les explications ici.
Il faut dire que la saison, pour visiter Glacier, est extrêmement courte et le parc n’est totalement ouvert qu’entre fin juin / début juillet et Octobre !
Cela engendre aussi une très forte demande sur les logements situés dans le parc, qui doivent être réservés plusieurs mois à l’avance voir même jusque un an avant !
(Je reviendrais sur la réservation des hébergements un peu plus tard).
Mais l’attrait principal du parc (comme la majorité des parcs nationaux d’ailleurs) ne réside pas dans ses hébergements mais dans les paysages, les randonnées, la flore et la faune, très présente dans le parc (Ours, chèvres des montagnes, caribous, mouflons etc.) et ... les glaciers bien-sûr !
D’ailleurs, au sujet des glaciers, il existait des panneaux à travers le parc qui disaient qu’en 2020 les glaciers auraient disparus. Ces panneaux ont été remplacés, et les glaciers sont toujours là !
C’est la principale porte d’entrée du parc qui se trouve près du Lac McDonald (le plus grand du parc), c’est une zone très boisée et la plus fréquentée et avec un peu moins de 1000 mètres d’altitude c’est le point le plus bas du parc.
Dans la partie Nord-Est du parc, la plus proche du Canada. Ce secteur est situé à 2/3 heures de West Glacier.
Il y a de nombreuses vallées, les plus belles randonnées (Iceberg Lake, Grinnel Lake, Ptarmigan Wall), des glaciers (Grinnel) et le lodge emblématique du parc le Many Glacier Hotel.
C’est ce secteur que nous voulions absolument explorer cette année car en 2021 il avait fermé le jour de notre arrivée à Glacier pour des travaux sur la route d’accès à la vallée.
Situé dans le coin nord-ouest du parc, ce secteur (le moins visité du parc) est uniquement accessible par une route non goudronnée et les infrastructures y sont extrêmement limitées.
Juste avant l’entrée, ne loupez pas un arrêt au « Polebridge Mercantile and Bakery », petit village composé d’un restaurant, d’une épicerie / bakery, d’un terrain de camping et de petites cabanes.
Dans la bakery, vous pourrez trouver une gourmandise locale, unique « les Bear Claws » pâtisserie aux airelles, juste incroyable.
Localisée dans le Sud Est du parc, ce secteur également peu fréquenté de nos jours, fût en 1910 à l’ouverture du parc, son point d’entrée, avec une gare amenant les voyageurs jusqu’au lodge qui existe toujours.
La seule qui traverse le parc de part en part sur une distance de 50 miles, elle est l’une des plus belles routes des États-Unis, point de départ d’une multitude de randonnées. Cette route n’ouvre selon les années qu’entre fin mai et début juillet, après son déneigement complet.
A 2025 mètres d’altitude se trouve le Logan Pass et le Visitor Center du même nom. C’est le point de départ de nombreuses randonnées dont le Hidden Lake Trail que nous avons fait en 2021 et le Highline Trail, en partie fait cette même année.
Cette année, on s’est fixé un bien joli challenge : rejoindre le Many Glacier Hotel à partir du Logan Pass ! C’est une randonnée de près de 25 kms qui nous attend, avec un dénivelé positif de 550 mètres qui nous conduira par-dessus le Swiftcurrent Pass et dans une descente de 1 000 mètres vers le Swiftcurrent Lake !
Ça va être une bien belle journée, un peu épique surement, avec un départ du Many Glacier Hotel le lundi 28 aout au matin, vers le Visitor Center de St Mary pour attraper une navette qui nous mènera vers le Logan Pass, point de départ du Highline Trail.
On a eu la chance d’obtenir une réservation pour passer la nuit à mi-chemin au Granite Park Chalet. Honnêtement, en faisant la demande de réservation, on n’y croyait pas trop car la file d’attente pour les inscriptions est longue de plusieurs milliers de noms !
Lorsque j’ai validé la demande il y avait 541 demandes avant la nôtre, mais la bonne surprise arriva le 9 janvier 2023 avec la confirmation de notre réservation ! 👌
Tous les accès aux différents secteurs du parc seront, en 2023, conditionnés à l’obtention d’une réservation pour un jour spécifique ou pour une période de 3 jours en ce qui concerne la GTSSR.
Plus d’infos ici .
Une réservation dans l’un des hébergements du parc ou d’une activité commerciale (cheval, bateau, Red bus etc..) vous dispense d’obtenir une réservation pour le jour en question et dans le secteur où se situe votre activité.
Réussir à réserver l’un des hébergements dans le parc s’apparente à trouver le Saint-Graal 😂.
Pour notre séjour d'Août 2023, j’ai commencé à réserver dès l’ouverture des réservations le 1er aout 2022 à 08h précises ! Quelques heures plus tard, tout était déjà complet !
A noter : hormis Two Medicine que nous n'avons pas visité en 2021, toutes les photos dans cet article sont les nôtres 💪🤠