"1 semaine, 1 jour"
Jour 8 : Mercredi 23 août 2023
Aujourd’hui on passe la journée à explorer le 3ème parc national de ce road trip et notre 25ème depuis le début de nos aventures !
Avec un peu moins de 800 000 visiteurs par an, ce parc est l’un des moins fréquentés des 63 que comptent les US.
Il faut dire que le Dakota du Nord n’est pas ultra facile d’accès et est situé hors des axes classiques des Road Trips. D’ailleurs, il nous aura fallu faire un « détour » de 4 heures afin de rejoindre Medora, la porte d’entrée de la « South Unit », la plus visitée.
C’est dans les Badlands pittoresques du Dakota du Nord que s’étend ce parc créé en 1978.
Vieux de 65 millions d’années, ses étranges formations rocheuses multicolores, ses canyons incroyables et ses immenses plaines abritent des élans, des chiens de prairie et près de 500 bisons réintroduits dans les années 1950 (après avoir disparu de la région à la fin du 19e siècle).
Ce parc accueille de nombreux passionnés s’adonnant à l’observation des étoiles, des oiseaux et du reste de la faune ainsi que les friands de randonnées, de promenades à cheval ou d'excursions en voiture.
En 1883, lorsque Theodore Roosevelt se rendit sur le territoire du Dakota pour chasser le bison, il était loin de se douter que son aventure changerait les États‑Unis pour toujours.
Ces paysages escarpés inspirèrent le président à créer le US Forest Service, organisme national des forêts, qui est à l'origine de la politique de protection de l'environnement dont le pays profite encore aujourd'hui.
Ce n'était donc que justice de nommer ce parc de 285 kilomètres carrés, situé dans le Dakota du Nord, en l'honneur de l'homme qui en aimait tant les paysages.
Le parc national Theodore Roosevelt est divisé en trois zones. La partie sud, South Unit, qui accueille le célèbre Painted Canyon, est la plus fréquentée du parc.
Le ranch Elkhorn était à l'époque le deuxième ranch de Roosevelt et sa résidence principale dans les Badlands, bien que seules les fondations subsistent encore de nos jours.
Les mordus d'aventure préféreront rejoindre la North Unit, dans le nord, où des sentiers de randonnée traversent l'arrière-pays et mènent les plus courageux vers des panoramas spectaculaires.
Après avoir visité ce parc, nous passons la nuit à Sidney, dans le Montana, juste à la sortie de la North Unit du parc.
Demain nous attend une longue journée de transition durant laquelle nous allons traverser une grande partie du Montana, afin de nous rapprocher de notre prochain parc, Glacier NP, ou en tout cas de sa partie Canadienne, Waterton Lakes NP.
Ce soir nous passons la nuit au Holiday Inn de Sidney.
Tarif : à partir de 80$ / nuit pour notre période.