"1 semaine, 1 jour"
Jour 7 : Mardi 22 août 2023
On quitte aujourd’hui le Dakota du sud pour commencer notre remontée vers le Dakota du Nord en passant brièvement par le Wyoming et le Montana.
L’objectif de cette journée est d’atteindre le 3ème parc national de ce road trip et notre 25ème depuis le début de nos aventures !
Avant cela, on s’arrête visiter l’un des emblèmes du Wyoming, Devil’s Tower qui fût le premier National Monument, classé en 1906 par Théodore Roosevelt justement, qui adorait tout particulièrement cette région des USA et je pense qu’on commence à se rendre compte pourquoi !
Avec ses collines boisées où serpente la Belle Fourche River, dans un joli petit canyon rouge, avec ses colonies de chiens de prairie et ses sentiers de randonnée (attention aux serpents à sonnettes), le site est splendide. On comprend que Steven Spielberg l’ait choisi pour l’un de ses premiers films, le mythique
« Rencontres du Troisième Type » avec entre autres, Richard Dreyfuss et François Truffaut !
Les scientifiques ne sont pas à 100% certains de comment cette structure en pierre géante a pu naître… Les théories évoquent un cône volcanique (de la lave qui aurait refroidie au contact de l’air et se serait solidifiée) ou encore un neck (un relief volcanique résiduel) d’un volcan éteint depuis au moins 45 millions d’années mais d’autres scientifiques parlent de 65 millions d’années !
Ce que l’on sait de manière certaine, c’est que la tour est bien formée d’un matériel venant du feu (magma refroidit qui est la cause des colonnes hexagonales qui entourent la Devil’s Tower), et que l’érosion a joué un rôle très important dans la création du monument tel qu’on le connait aujourd’hui !
Considérée comme un site sacré par les Indiens des plaines du nord, cette formation rocheuse vieille de 65 millions d’années qui semble jaillir de terre, a toujours été source de fascination et domine toute la contrée du haut de ses 264 mètres !
Il existe de nombreuses légendes sur Devil’s Tower, transmises à travers la culture amérindienne. Bien que la culture populaire les qualifie de mythes ou de légendes, un terme plus approprié serait des histoires orales ou, dans de nombreux cas, des récits sacrés. Ces histoires ont aidé à connecter les gens avec ce site spécial.
Chaque tribu avait sa propre histoire orale et, dans de nombreux cas, il existe plusieurs histoires de la même tribu. De nombreuses histoires contiennent des éléments similaires. Elles sont préservées aujourd'hui par les traditions de la culture amérindienne et le travail des historiens passés.
La plus célèbre légende est celle venant des Crows qui raconte que, un jour, alors que les Crows campaient à "Bear's House", deux petites filles jouaient autour de gros rochers. Il y avait beaucoup d'ours vivant autour du gros rocher, et un gros ours, voyant les filles seules, se mit en tête de les dévorer ! Le gros ours était sur le point d'attraper les filles quand elles l'ont vu. Les filles prirent peur et le seul endroit où elles purent s’enfuir était au sommet des rochers autour desquels elles jouaient.
Les fillettes escaladèrent le rocher mais l'ours pouvait toujours les attraper. Le Grand Esprit, voyant que l'ours était sur le point d'attraper les filles, fit sortir le rocher du sol. L'ours a continué à essayer de sauter jusqu'au sommet du rocher, mais il a simplement gratté le rocher et est tombé par terre. Les marques de griffes sont maintenant sur le rocher. Le rocher continua de s’élever vers les cieux, jusqu'à ce qu'il soit si haut que l'ours ne puit plus attraper les fillettes. La légende raconte qu’elles sont toujours au sommet du rocher.
Il existe des légendes différentes provenant des Arapahoe, des Cheyennes, des Kiowas et des Lakotas et bien qu’elles soient toutes différentes, toutes ont un ou plusieurs ours impliqués dans l’histoire.
Après avoir visité ce monument et un arrêt déjeuner à Hulett, typique petite ville Cowboy du Wyoming, on entame les 3 heures du route à travers le sud Est du Montana pour rejoindre le Dakota du Nord, et Medora où nous attendent une fondue à l’américaine et un spectacle à la gloire de l’ouest Américain !
Cette ville est également la porte d’entrée du Theodore Roosevelt NP, mais ça, c’est une autre histoire !
Ce soir nous plantons notre tente dans le camping de Medora.
Tarif : à partir de 42$ / nuit pour notre période.