1 Semaine, 1 Jour : Jour 7 Devil's Tower National Monument

Laurent Massin • févr. 05, 2023

The Rocky Mountains Grand Tour 2023

"1 semaine, 1 jour"

Jour 7 : Mardi 22 août 2023


On quitte aujourd’hui le Dakota du sud pour commencer notre remontée vers le Dakota du Nord en passant brièvement par le Wyoming et le Montana.


L’objectif de cette journée est d’atteindre le 3ème parc national de ce road trip et notre 25ème depuis le début de nos aventures !


Avant cela, on s’arrête visiter l’un des emblèmes du Wyoming, Devil’s Tower qui fût le premier National Monument, classé en 1906 par Théodore Roosevelt justement, qui adorait tout particulièrement cette région des USA et je pense qu’on commence à se rendre compte pourquoi !

 

Avec ses collines boisées où serpente la Belle Fourche River, dans un joli petit canyon rouge, avec ses colonies de chiens de prairie et ses sentiers de randonnée (attention aux serpents à sonnettes), le site est splendide. On comprend que Steven Spielberg l’ait choisi pour l’un de ses premiers films, le mythique

« Rencontres du Troisième Type » avec entre autres, Richard Dreyfuss et François Truffaut !


Les scientifiques ne sont pas à 100% certains de comment cette structure en pierre géante a pu naître… Les théories évoquent un cône volcanique (de la lave qui aurait refroidie au contact de l’air et se serait solidifiée) ou encore un neck (un relief volcanique résiduel) d’un volcan éteint depuis au moins 45 millions d’années mais d’autres scientifiques parlent de 65 millions d’années !


Ce que l’on sait de manière certaine, c’est que la tour est bien formée d’un matériel venant du feu (magma refroidit qui est la cause des colonnes hexagonales qui entourent la Devil’s Tower), et que l’érosion a joué un rôle très important dans la création du monument tel qu’on le connait aujourd’hui !

 

Considérée comme un site sacré par les Indiens des plaines du nord, cette formation rocheuse vieille de 65 millions d’années qui semble jaillir de terre, a toujours été source de fascination et domine toute la contrée du haut de ses 264 mètres !

 

Il existe de nombreuses légendes sur Devil’s Tower, transmises à travers la culture amérindienne. Bien que la culture populaire les qualifie de mythes ou de légendes, un terme plus approprié serait des histoires orales ou, dans de nombreux cas, des récits sacrés. Ces histoires ont aidé à connecter les gens avec ce site spécial.

 

Chaque tribu avait sa propre histoire orale et, dans de nombreux cas, il existe plusieurs histoires de la même tribu. De nombreuses histoires contiennent des éléments similaires. Elles sont préservées aujourd'hui par les traditions de la culture amérindienne et le travail des historiens passés.

 

La plus célèbre légende est celle venant des Crows qui raconte que, un jour, alors que les Crows campaient à "Bear's House", deux petites filles jouaient autour de gros rochers. Il y avait beaucoup d'ours vivant autour du gros rocher, et un gros ours, voyant les filles seules, se mit en tête de les dévorer ! Le gros ours était sur le point d'attraper les filles quand elles l'ont vu. Les filles prirent peur et le seul endroit où elles purent s’enfuir était au sommet des rochers autour desquels elles jouaient.

 

Les fillettes escaladèrent le rocher mais l'ours pouvait toujours les attraper. Le Grand Esprit, voyant que l'ours était sur le point d'attraper les filles, fit sortir le rocher du sol. L'ours a continué à essayer de sauter jusqu'au sommet du rocher, mais il a simplement gratté le rocher et est tombé par terre. Les marques de griffes sont maintenant sur le rocher. Le rocher continua de s’élever vers les cieux, jusqu'à ce qu'il soit si haut que l'ours ne puit plus attraper les fillettes. La légende raconte qu’elles sont toujours au sommet du rocher.

 

Il existe des légendes différentes provenant des Arapahoe, des Cheyennes, des Kiowas et des Lakotas et bien qu’elles soient toutes différentes, toutes ont un ou plusieurs ours impliqués dans l’histoire.


Après avoir visité ce monument et un arrêt déjeuner à Hulett, typique petite ville Cowboy du Wyoming, on entame les 3 heures du route à travers le sud Est du Montana pour rejoindre le Dakota du Nord, et Medora où nous attendent une fondue à l’américaine et un spectacle à la gloire de l’ouest Américain !


Cette ville est également la porte d’entrée du Theodore Roosevelt NP, mais ça, c’est une autre histoire !

 

Ce soir nous plantons notre tente dans le camping de Medora.

Tarif : à partir de 42$ / nuit pour notre période.


Mount Rainier National Park Permits 2024
par Laurent Massin 18 janv., 2024
Découvrez le nouveau système de réservation de Mount Rainier NP !
par Laurent Massin 13 déc., 2023
Les réservations à nouveau obligatoires pour Yosemite en 2024.
Comment accéder au parc en 2024 !
par Jean-Pierre 18 nov., 2023
Découvrez les jours et heures de réservations des accès au parc en 2024.
Rocky Mountain National Park Permits 2024
par Jean-Pierre 16 nov., 2023
Retrouvez comment accéder au parc en 2024
par Laurent 10 nov., 2023
🏔️ Le Glacier National Park simplifie ses accès pour les réservations de 2024 🏔️
par Jean-Pierre 16 juil., 2023
The Rocky Mountains Grand Tour 2023 "1 semaine, 1 jour" Jours 23 à 25 : 7, 8 & 9 septembre 2023 La région de Moab O n va passer les 3 prochaines nuits à Moab pour explorer une région qui offre une concentration exceptionnelle de parcs, de paysages et de curiosités géologiques, ce qui en fait l’un des secteurs les plus beaux et les plus riches de l’ouest américain. La ville de Moab est idéalement située à proximité de deux grands Parcs Nationaux, Arches et Canyonlands ainsi que d’un State Park offrant l’une des plus belles vues sur le fleuve Colorado : Dead Horse Point State Park.  Après avoir quitté Torrey au petit matin, on s’arrête à, probablement l’un des points de vue les plus beaux de l’ouest américain, Moon Overlook . Ce point de vue est situé juste après la célèbre Factory Butte , célèbre monolithe de grès aux reflets bleutés s’élevant au-dessus des badlands de Caineville. La route qui nous mène jusqu’à Moab, traverse des paysages avec un nombre incalculable de points de vue et il est difficile de choisir lesquels prioriser : une semaine ne suffirait pas à tous les voir !
par Jean-Pierre 16 juil., 2023
The Rocky Mountains Grand Tour 2023 "1 semaine, 1 jour" Jours 21 & 22 : Mardi 5 & Mercredi 6 septembre 2023 Capitol Reef National Park A ujourd’hui et demain seront consacrés à l’exploration d’un très grand Parc National de l’Utah, qui fait partie des Mighty Five mais qui est beaucoup moins visité que ne le sont Zion et Bryce Canyon, par exemple. La raison en est peut-être que ce parc est beaucoup moins accessible que les autres et mis à part la route principale qui le traverse d’Est en Ouest et la Scenic drive qui descend vers le sud, la plupart de ses accès sont des pistes.
par Laurent Massin 16 juin, 2023
The Rocky Mountains Grand Tour 2023 "1 semaine, 1 jour" Jour 20 : Lundi 4 septembre 2023 - Salt Lake City Aujourd’hui, nous quittons déjà Jackson et le Wyoming après un trop bref séjour. Rassurez-vous, nous aurons à nouveau bientôt l’occasion de vous en reparler dans un prochain Road trip 😋.
par Laurent Massin 03 juin, 2023
The Rocky Mountains Grand Tour 2023 "1 semaine, 1 jour" Jour 19 : Dimanche 3 septembre 2023 - Grand Teton NP Nous en sommes aujourd’hui au 19 ème jour, soit la moitié de ce Road Trip. Nous mesurons ainsi la chance de pouvoir partir aussi longtemps, car la durée moyenne d’un road trip aux US est d’une vingtaine de jours, ce qui voudrait dire qu’on serait déjà sur la fin ! Cette journée sera une réminiscence d’une autre vécue pendant notre Road Trip de 2021, car on s’arrête aux Mesa Falls en Idaho, endroit où l’on avait passé notre première nuit en tente. Étant arrivés assez tard, nous n’avions pas eu le temps d’aller admirer la Lower Mesa Falls , ce qui sera chose faite aujourd’hui !
par Laurent Massin 28 mai, 2023
The Rocky Mountains Grand Tour 2023 "1 semaine, 1 jour" Jour 18 : Samedi 2 septembre 2023 Aujourd’hui on sort des sentiers battus en explorant un peu l’ouest du Montana en nous dirigeant ce soir vers Dillon , ville dans laquelle a lieu, tous les ans pendant le Labor Day weekend, le plus gros rodéo de l’état (Montana's biggest weekend)! Les Amérindiens ont été les premiers habitants de la région à devenir l'État du Montana. Les tribus comprennent les Crows dans la région du centre-sud, les Cheyenne dans la partie sud-est de l'État, les Blackfeet, Assiniboine et Gros Ventres dans les régions du centre et du centre-nord, et les Kootenai et Salish dans le secteur ouest. Les Pend d'Oreille se trouvaient autour du lac Flathead et les Kalispel occupaient les montagnes de l'ouest.
Plus de posts
Share by: