"1 semaine, 1 jour"
Jour 4 : Samedi 19 août 2023
4ème jour de ce road trip, et 2ème à explorer les
Black Hills, qui abritent cinq parcs et monuments nationaux, dont le
Mont Rushmore, par lequel nous serons passés la veille en fin d’après-midi et considéré comme le sanctuaire de la démocratie et le
Custer State Park, qui, soit dit en passant, est considéré comme l'un des meilleurs parcs d'État d'Amérique !
Mount Rushmore
Beaucoup de road tripers passent en coup de vent dans ce coin de Dakota du Sud, surement dû à une méconnaissance de cette région.
Nous avions presque commis la même erreur, car notre road trip annulé de 2020 pour cause de pandémie, nous faisait passer par ici mais seulement pour 2 nuits !
Cette journée sera consacrée principalement à la découverte de 2 des 3 routes scéniques que comporte le Custer State Park, la Needles Highway et la Iron Mountain Road.
On commence par la Needles Highway longue d’environ 22 kilomètres. C'est une route spectaculaire à travers des forêts de sapins, des prairies entourées de bouleaux et des montagnes de granit escarpées. Le nom de la route vient des formations de granit en forme d'aiguilles (Needles) qui semblent percer l'horizon le long de la route.
Needles Highway
Son tracé a été soigneusement planifié par l'ancien gouverneur du Dakota du Sud, Peter Norbeck, qui a créé l'intégralité du parcours à pied et à cheval. La construction a été achevée en 1922. D’ailleurs, les 2 routes scéniques sont regroupées dans une boucle connue sous le nom de Peter Norbeck Scenic Byway.
La particularité de cette route est d’être jalonnée de 3 minuscules tunnels qui limitent la taille des véhicules pouvant s’y aventurer ! Le premier à l’ouest fait 3,2m de haut sur 3,1m de large, le second, et le plus étroit, fait seulement 2,5m de large, ce qui donne d’ailleurs l’occasion de prendre des photos sympas des gros 4x4 et pickups américains frôlant les parois du tunnel, et le dernier fait seulement 2,7m de large !
On s’arrête pour déjeuner et sortir notre Kayak au Sylvan Lake.
Le lac Sylvan est probablement le plus reconnaissable et le plus célèbre des cinq lacs du Custer SP et de tous les lacs des Black Hills d'ailleurs. C'est définitivement un spot populaire, en particulier chez les photographes, les artistes ou tous ceux qui ont vu le film de Nicolas Cage "Benjamin Gates et le livre des secrets".
Sylvan Lake
On finit cette belle journée en empruntant une autre Scenic drive, la Iron Mountain Road.
Cette route sinueuse est celle dont les ingénieurs ont dit qu'elle ne pouvait pas être construite. Elle s'étend entre le Mont Rushmore et la jonction de l'US 16A et de la SD 36 dans le Custer State Park. Cette route de 28 km a 314 virages, 14 lacets, 3 virages en queue de cochon (ce sont les virages qui s’enroulent sur eux-mêmes pour rapidement prendre ou perdre de l’altitude), et 3 tunnels.
Iron Mountain Road
Construite en 1933 encore une fois sous la direction du Sénateur Peter Norbeck, seule une partie de cette route se trouve dans le parc, mais c'est un incontournable. Norbeck a déclaré à propos de l’Iron Mountain Road que, " pour rendre pleinement justice au paysage, cette route devrait être empruntée à pied !"
Demain, nous avons prévu de faire la Wild Life Loop dans le State Parc qui nous permettra, en tout cas on l’espère, d’apercevoir des bisons. Dans l’après-midi on se dirigera vers le Wind Cave National Park, 8ème plus longue caverne au monde.