"1 semaine, 1 jour"
Jour 3 : Vendredi 18 août 2023
3ème jour de ce road trip, 1er parc national d’un voyage qui en comportera 11 et pas moins de 10 nouveaux et le 23ème parc que nous avons la chance de visiter !
Ce parc fut créé le 10 Novembre 1978 et a reçu la visite de 1 225 000 personne en 2021, chiffre en forte hausse (+25% vs 2019) qui peut sans doute être en partie attribué à l’immense succès du film de 2021 «
Nomadland » avec
Frances McDormand qui a mis en lumière ce parc dans ce sublime film.
Ce nom, qui ne rend pas justice à un paysage pourtant extraordinaire, vient de la tribu des Lakota, qui l'ont d'abord appelé "mako sica", ou "terre qui est mauvaise".
Le manque d'eau, la topographie étrange et les températures extrêmes étaient les raisons probables. En termes géologiques un peu plus modernes, les « Badlands » sont simplement une zone de roche tendre fortement érodée dans un climat globalement sec, spécifique à cette partie des US.
Des plus hauts sommets du Badlands National Park au lit du canyon, Dame Nature a effectué un travail remarquable.
Après l’accumulation successive de couches sédimentaires de sable, de limon et d’argile il y a des dizaines de millions d’années, les ruisseaux et les rivières ont participé, par un lent processus d’érosion, à la formation des différentes strates rocheuses brunes, grises, jaunes et noires visibles aujourd’hui.
Si ce sont ces merveilles géologiques qui attirent bien entendu les nombreux visiteurs, le parc de 98 700 hectares comprend également une prairie mixte nourrie par un sol argileux et sur laquelle vivent plus de 400 espèces végétales, ainsi qu’une faune incroyable, dont des mammifères, des reptiles, des oiseaux et des insectes.
Le parc abrite de nombreuses espèces sauvages, comme des bisons, des mouflons, des chiens de prairie et des putois à pieds noirs.
La beauté tourmentée du parc national des Badlands, en fait un lieu incontournable lors d’une visite aux États-Unis, car il se situe sur le chemin entre Denver et Yellowstone, et cette région de l’ouest du Dakota du Sud regorge de choses à voir / faire.
Curiosités naturelles impressionnantes, les buttes accidentées et les roches inclinées représentent une véritable mine d’or pour les amateurs de fossiles.
Pour bénéficier de vues exceptionnelles, il faut suivre le
Door Trail ou le
Window Trail, deux magnifiques sentiers de randonnée dont les longueurs respectives d'un kilomètre et de 500 mètres les rendent accessibles aux marcheurs de tous niveaux.
Après avoir passé la journée à explorer ce parc, nous nous dirigeons vers les fameuses Black Hills, en faisant un stop au Wall Drugstore, autour duquel s’est construite une petite ville, et qui est célèbre pour le kitsch de ses commerces.
Ce soir, nous plantons notre tente dans un KOA idéalement situé entre le Mt Rushmore, le Custer State Park et le Wind Cave National Park ce qui nous permettra d’optimiser les temps de trajet sur les 3 prochains jours.
Tarif : à partir de 89$ / nuit pour notre période.
https://koa.com/campgrounds/custer/