"1 semaine, 1 jour"
Jour 5 : Dimanche 20 août 2023
Avant d'explorer cet après-midi, le Wind Cave National Park, nous allons emprunter ce matin la fabuleuse Wildlife Loop State Scenic Byway, longue de 18 miles au cœur du Custer State Park et qui serpente à travers des collines couvertes de pins, des prairies vallonnées et des canyons aux parois rouges.
La Wildlife Loop est l'un des points forts de ce State Park qui en compte de nombreux. Il est préférable de l'emprunter le matin ou le soir pour avoir les meilleures chances de voir les animaux.
Les buffles sont les grandes stars ici et sont au nombre de 1 300. Ils sont en apparence doux et tout gentils, mais trompeusement rapides et dangereux, alors tout comme ailleurs, il faut rester dans son véhicule lorsqu'on les approche...
Le mouflon d'Amérique, le pronghorn, le cerf, le wapiti, le coyote, les chiens de prairie et de nombreuses espèces d'oiseaux, y compris le dindon sauvage, peuvent tous être vus à certains moments le long de la route.
Assez souvent trouvés près de la pointe sud-est de la route en boucle, les ânes sauvages qui ne semblent pas si sauvages que ça finalement, réclameront à manger aux véhicules qui passent.
Descendants d'un troupeau qui offrait autrefois des promenades dans le parc, ces ânes dociles n'ont pas plus besoin de malbouffe que nous. Les règles du parc interdisent de nourrir tout animal dans le parc, il faut donc faire preuve de discernement, comprendre les risques et éviter de nourrir les ânes.
Pour ceux qui sont enclins à sortir de la voiture, deux sentiers de randonnée sont situés le long de la route.
Le parc national de Wind Cave est l'un des plus anciens parcs, créé en 1903. Ses grottes constituent l’une des merveilles les plus mystérieuses et les plus étonnantes de la chaîne des Black Hills. Longue de plus de 160 km, Wind Cave figure parmi les plus longues du monde. Elle a été la première à être reconnue comme parc national.
Véritable labyrinthe souterrain situé juste au sud du Custer State Park, la grotte de Wind Cave présente la plus importante concentration au monde de petits filons de calcite en relief, ensemble que l’on pourrait comparer à une structure alvéolaire (Boxwork).
Boxwork
Le parc couvre 11.450 hectares de prairies dans lesquelles vivent antilopes, bisons, élans, chiens de prairie et bien d’autres animaux sauvages. Ici, le pin ponderosa pousse sur l’une des rares plaines vallonnées existantes.
Dans la culture Lakota, l'histoire de cette grotte a été, comme souvent chez les natifs américains , transmise à travers les générations, de vive voix.
Cette histoire commence à une époque où les plantes et les animaux naissaient encore, mais il n'y avait ni humains ni bisons sur la terre. À cette époque, les gens vivaient sous terre dans le Tunkan Tipi - la hutte des esprits - et attendaient que la terre soit préparée pour qu'ils y vivent.
Pour se rendre à la loge spirituelle, il faut emprunter un passage à travers ce que les ancêtres appelaient Oniya Oshoka, où la terre "respire à l'intérieur". Cet endroit est connu aujourd'hui sous le nom de Wind Cave, appelé en Lakota moderne Maka Oniye ou « terre qui respire ». Quelque part, caché au plus profond de ce passage, se trouve un portail vers la loge des esprits et le monde des esprits (…)
Voici ce que nous prévoyons de visiter :
Garden of Eden Tour :
Cette visite d'une heure est notre visite la moins fatigante. C'est un merveilleux échantillon de Wind Cave. De petites quantités de toutes les belles formations de grottes - boxwork, cave popcorn et flowstone - sont vues le long de cette visite de 1/4 mile. La visite est conçue pour les personnes ayant un temps ou des capacités limités. Il entre et sort de la grotte par un ascenseur avec 150 marches le long du parcours de la visite (bon ça dépendra quand même de la taille de l’ascenseur, hein ? …
Natural Entrance Tour :
Vous pouvez toujours voir la plus grande ouverture naturelle de Wind Cave sans faire de visite. Ce petit trou est l'une des seules entrées naturelles connues dans la grotte. La tradition orale Lakota raconte comment les premiers bisons et humains ont émergé de ce lieu profondément spirituel.
Cette visite comprend une visite à l'entrée naturelle de Wind Cave où les visiteurs peuvent voir où la grotte a été découverte et apprendre comment elle tire son nom. Les participants entrent dans la grotte par une entrée artificielle et traversent le niveau intermédiaire de la grotte. Le célèbre boxwork de Wind Cave est abondant tout au long de ce voyage. La plupart des 300 marches le long de cet itinéraire sont en baisse. Cette visite modérément fatigante de 2/3 mile dure 1 heure et quart et sort de la grotte par ascenseur.