Tout savoir sur l'ESTA

Jean-Pierre Martel • avr. 16, 2023
Programme d'exemption de Visa et ESTA
  • Vous êtes autorisés à solliciter votre admission dans le cadre du Visa Waiver Program (VWP) si vous êtes citoyen ou ressortissant d'un des pays du Visa Waiver Program listés ci-après.


Andorre Australie Autriche Belgique Brunei Chili Croatie République tchèque Danemark Espagne Estonie Finlande France Allemagne Grèce Hongrie Islande Irlande Italie Japon Lettonie Liechtenstein Lituanie Luxembourg République de Malte Monaco Pays-Bas Nouvelle-Zélande Norvège Pologne Portugal Saint-Marin Singapour Slovaquie Slovénie Corée du Sud Suède Suisse Taïwan Royaume-Uni


  • L'ESTA est valable pour une durée de 2 ans et vous permet d'entrer aux USA pour une durée max de 90 jours. Au terme des 90 jours, si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous devrez rentrer dans votre pays et revenir. Vous ne pouvez pas par exemple, sortir un jour au Mexique et revenir le lendemain. Si vous souhaitez rester plus de 90 jours, il vous faudra demander un VISA.


  • Le coût de la demande est 21 US$ par personne. Vous pouvez faire une seule demande groupée pour vous et votre famille.



  • Pour obtenir votre ESTA, vous avez besoin de :
  • Passeport (s) valide (s) d'un pays du Visa Waiver Program.
  • Adresse email valide du voyageur.
  • Adresse et numéro de téléphone du voyageur.
  • Point de contact du voyageur en cas d'urgence, téléphone et email.
  • Une carte bancaire pour payer.


👉 Quelle est la différence entre un ESTA et un visa ?

Une autorisation de voyage approuvée n'est pas un visa. Elle ne répond pas aux critères légaux pour remplacer un visa américain lorsque que la législation des États-Unis exige un visa. Les personnes munies d'un visa valide pourront continuer de se rendre aux États-Unis avec ce visa aux fins énoncées lors de son émission. Les personnes voyageant avec un visa valable n'ont pas besoin de solliciter une autorisation de voyage.


👉 Faut-il 6 mois de validité sur son passeport pour entrer aux États-Unis ?

Non, ce n'est pas une obligation . La France et de nombreux pays ont passé des accords avec les États-Unis pour faire partie du programme d'exemption de visa. Ce qui signifie que les ressortissants de ces pays sont exempts de l’obligation des 6 mois et doivent uniquement présenter un passeport valide couvrant la durée de leur séjour aux États-Unis. Il est néanmoins conseillé d’avoir un passeport d’une durée de validité d’au moins 90 jours au moment du passage aux États-Unis.


⚠️ ATTENTION

  • La loi de 2015 sur l’amélioration du programme d’exemption de visa et la prévention des voyages terroristes a mis en place de nouvelles restrictions à l’utilisation du système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) pour certaines catégories de voyageurs.
  • En fonction de la loi de 2015, les ressortissants du programme d’exemption de visa – y compris les ressortissants français – qui ont voyagé en Iran, en Irak, en Libye, en Somalie, au Soudan, en Syrie et/ou au Yémen depuis le 1er mars 2011 ET toute personne ayant la double nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas utiliser l’ESTA. Ces restrictions s’appliquent aux approbations ESTA précédentes et à toutes les demandes ESTA actuelles et futures. Les ressortissants du VWP (y compris les ressortissants français) qui ont déjà reçu une autorisation ESTA, mais qui répondent à l’un de ces critères, ne sont plus autorisés à utiliser l’ESTA.
  • En outre, si vous avez voyagé ou résidé à Cuba le 12 janvier 2021 ou après, sachez que vous aurez besoin d’un visa pour vous rendre aux États-Unis.
  • La loi n’interdit pas aux personnes appartenant à ces catégories de voyager aux États-Unis, mais un voyageur non éligible à l’ESTA ne peut être admis dans le pays sans un visa américain valide dans son passeport.


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l'Ambassade des Etats-Unis en France 2 avenue Gabriel 75008 Paris

Téléphone: +33 (0)1 43 12 22 22 ou +33 (0)1 42 66 97 83 ou les Consulats des Etats-Unis de Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes et Strasbourg.

par Laurent Massin 13 févr., 2024
Depuis cette année (2024), il est possible d’utiliser l’application MPC pour passer l'immigration aux États-Unis. En téléchargeant l'application et en y entrant vos informations avant votre départ, vous pourrez emprunter une file d’attente spéciale à votre arrivée aux États-Unis. Cette file vous permet d’attendre beaucoup moins de temps pour passer l'immigration que dans une file d’attente normale. Il n’y a aucun coût associé à l’application ; c’est totalement gratuit !
Mount Rainier National Park Permits 2024
par Laurent Massin 18 janv., 2024
Découvrez le nouveau système de réservation de Mount Rainier NP !
par Laurent Massin 13 déc., 2023
Les réservations à nouveau obligatoires pour Yosemite en 2024.
Comment accéder au parc en 2024 !
par Jean-Pierre 18 nov., 2023
Découvrez les jours et heures de réservations des accès au parc en 2024.
Rocky Mountain National Park Permits 2024
par Jean-Pierre 16 nov., 2023
Retrouvez comment accéder au parc en 2024
par Laurent 10 nov., 2023
🏔️ Le Glacier National Park simplifie ses accès pour les réservations de 2024 🏔️
par Jean-Pierre 16 juil., 2023
The Rocky Mountains Grand Tour 2023 "1 semaine, 1 jour" Jours 23 à 25 : 7, 8 & 9 septembre 2023 La région de Moab O n va passer les 3 prochaines nuits à Moab pour explorer une région qui offre une concentration exceptionnelle de parcs, de paysages et de curiosités géologiques, ce qui en fait l’un des secteurs les plus beaux et les plus riches de l’ouest américain. La ville de Moab est idéalement située à proximité de deux grands Parcs Nationaux, Arches et Canyonlands ainsi que d’un State Park offrant l’une des plus belles vues sur le fleuve Colorado : Dead Horse Point State Park.  Après avoir quitté Torrey au petit matin, on s’arrête à, probablement l’un des points de vue les plus beaux de l’ouest américain, Moon Overlook . Ce point de vue est situé juste après la célèbre Factory Butte , célèbre monolithe de grès aux reflets bleutés s’élevant au-dessus des badlands de Caineville. La route qui nous mène jusqu’à Moab, traverse des paysages avec un nombre incalculable de points de vue et il est difficile de choisir lesquels prioriser : une semaine ne suffirait pas à tous les voir !
par Jean-Pierre 16 juil., 2023
The Rocky Mountains Grand Tour 2023 "1 semaine, 1 jour" Jours 21 & 22 : Mardi 5 & Mercredi 6 septembre 2023 Capitol Reef National Park A ujourd’hui et demain seront consacrés à l’exploration d’un très grand Parc National de l’Utah, qui fait partie des Mighty Five mais qui est beaucoup moins visité que ne le sont Zion et Bryce Canyon, par exemple. La raison en est peut-être que ce parc est beaucoup moins accessible que les autres et mis à part la route principale qui le traverse d’Est en Ouest et la Scenic drive qui descend vers le sud, la plupart de ses accès sont des pistes.
par Laurent Massin 16 juin, 2023
The Rocky Mountains Grand Tour 2023 "1 semaine, 1 jour" Jour 20 : Lundi 4 septembre 2023 - Salt Lake City Aujourd’hui, nous quittons déjà Jackson et le Wyoming après un trop bref séjour. Rassurez-vous, nous aurons à nouveau bientôt l’occasion de vous en reparler dans un prochain Road trip 😋.
par Laurent Massin 03 juin, 2023
The Rocky Mountains Grand Tour 2023 "1 semaine, 1 jour" Jour 19 : Dimanche 3 septembre 2023 - Grand Teton NP Nous en sommes aujourd’hui au 19 ème jour, soit la moitié de ce Road Trip. Nous mesurons ainsi la chance de pouvoir partir aussi longtemps, car la durée moyenne d’un road trip aux US est d’une vingtaine de jours, ce qui voudrait dire qu’on serait déjà sur la fin ! Cette journée sera une réminiscence d’une autre vécue pendant notre Road Trip de 2021, car on s’arrête aux Mesa Falls en Idaho, endroit où l’on avait passé notre première nuit en tente. Étant arrivés assez tard, nous n’avions pas eu le temps d’aller admirer la Lower Mesa Falls , ce qui sera chose faite aujourd’hui !
Plus de posts
Share by: