"1 semaine, 1 jour"
Jour 17 : Vendredi 1er septembre 2023
On quitte aujourd’hui notre parc favori, Glacier National Park, dans lequel on a passé la semaine qui vient de s’écouler pour l’explorer de fond en comble avec ses 5 secteurs.
On sort donc par West Glacier, et on se dirige vers le sud de l’état en longeant le Flathead Lake qui est le plus grand lac naturel d’eau douce à l’ouest du Mississipi, hors Alaska avec une superficie de plus de 500km2 et près de 300 km de rivages, il figure également parmi les lacs les plus propres au monde ! Le lac se situe en partie sur le territoire des Têtes-Plates qui lui ont donnés son nom.
Un peu plus au sud, on s’arrête déjeuner dans la ville de Missoula, qui, avec 100 000 habitants, est la seconde ville de l’état du Montana ! Située à 1000 mètres d’altitude, et entourée de montagnes qui culminent, pour certaines, à plus de 3000 mètres, Missoula est l’endroit où se situe la célèbre Université du Montana. Elle est située le long de la I90 qui relie Boston à Seattle.
Notre resto de ce midi, The Notorious P.I.G BBQ est connu pour être le meilleur restaurant BBQ de l’état du Montana.
Manger dans un restaurant BBQ fait partie de nos habitudes lorsque l’on va aux États-Unis.
On se dirige ensuite vers Garnet Ghost Town, qui est la ville fantôme la mieux préservée de l’état. On commence à être habitués aux villes fantômes qui sont légion dans l’ouest américain, notre préférée pour le moment étant celle de Bodie, en Californie, à l’Est de Yosemite NP.
Leurs origines remontent pour la plupart à l’époque de la ruée vers l’or, à la fin du 19ème siècle.
Celle-ci n’échappe pas à la règle, et a vu plus de 1000 habitants déambuler dans ses rues.
Garnet offre une merveilleuse expérience de ville fantôme, sans l’aspect commercial qu’on peut retrouver dans d’autres Ghost Town et elle reste l'une des plus impressionnantes du Montana.
En 1912, près de la moitié de la ville a brûlé et n'a jamais été reconstruite. Les travaux de restauration ont commencé en 1970 et les bâtiments en cours de restauration comprennent le JR Wells Hotel, le Dahl's Saloon, et le Kelly's Bar, entres autres.
Il y avait une cinquantaine de mines dans la région et on trouve des signes de la présence de mineurs dans la région dès les années 1860 mais ce n'est que lorsqu'un gros filon d'or a été découverte à la mine Nancy Hanks en 1898, que Garnet devint une ville en plein essor.
La ville comptait alors sept saloons, trois hôtels mais aussi des écoles, des salons de coiffures etc. Cependant, quelques 20 ans plus tard, la ville fût désertée dès que le filon d’or fut épuisé.
Ce soir on dort dans l’ouest du Montana, dans une petite ville située au milieu des rocheuses, et je doute que vous ailliez déjà entendu parler de Maxville avant aujourd’hui, c’est maintenant chose faite !
Tarif : à partir de 145$ / nuit pour notre période.
Demain, nouvelle journée dans le Montana, on se dirige vers Dillon, et le plus gros rodéo de la saison, en passant par le Chief Joseph Ranch, plus connu sous le nom de Dutton Ranch 😱 dans la série Yellowstone !
Bisous les filles ... 😝🤣🤠