"1 semaine, 1 jour"
Jour 18 : Samedi 2 septembre 2023
Aujourd’hui on sort des sentiers battus en explorant un peu l’ouest du Montana en nous dirigeant ce soir vers Dillon, ville dans laquelle a lieu, tous les ans pendant le Labor Day weekend, le plus gros rodéo de l’état (Montana's biggest weekend)!
Les Amérindiens ont été les premiers habitants de la région à devenir l'État du Montana. Les tribus comprennent les Crows dans la région du centre-sud, les Cheyenne dans la partie sud-est de l'État, les Blackfeet, Assiniboine et Gros Ventres dans les régions du centre et du centre-nord, et les Kootenai et Salish dans le secteur ouest. Les Pend d'Oreille se trouvaient autour du lac Flathead et les Kalispel occupaient les montagnes de l'ouest.
L'expédition Lewis et Clark de 1804-1806 fut le premier groupe d'explorateurs blancs à traverser le Montana. Dans la foulée de l'expédition arrivent les trappeurs et commerçants de fourrures. Les trappeurs ont apporté l'alcool, la maladie et un nouveau système économique aux populations autochtones. Le commerce des fourrures était en grande partie terminé dans les années 1840 en raison de la diminution de l'offre de castor et de la perte de popularité du chapeau de castor.
Les missionnaires catholiques romains ont suivi les trappeurs dans le Montana. Ils ont établi la mission Saint Mary's dans la vallée de Bitterroot, considérée comme la première colonie permanente du Montana. Ils ont également promu l'agriculture et construit une scierie.
La découverte d'or a amené de nombreux prospecteurs dans la région dans les années 1860 et le Montana est devenu un territoire en 1864. L'afflux rapide de personnes a conduit à des villes en plein essor qui se sont développées rapidement et ont décliné tout aussi rapidement lorsque l'or s'est épuisé.
Au fur et à mesure que de plus en plus de Blancs arrivaient dans la région, les Indiens perdaient l'accès à leurs terrains de chasse traditionnels et les conflits augmentaient. Les Sioux et Cheyenne ont remporté la bataille de Little Bighorn en 1876, et le chef Joseph et les Nez Percé ont remporté une bataille dans le bassin de Big Hole (1877). Pourtant, à la fin, les Indiens n'ont pas pu résister à la force de l'armée américaine.
Les mineurs n'étaient pas les seuls premiers colons du Montana. Les ranchs de bétail ont commencé à prospérer dans les vallées de l'ouest au cours des années 1860 alors que la demande de bœuf dans les nouvelles communautés minières augmentait. Après 1870, les exploitations bovines en plein air se sont répandues dans les hautes plaines, profitant des terres gratuites du domaine public.
Au cours des années 1880, les chemins de fer ont traversé le Montana et le territoire est devenu un État en 1889. L'exploitation minière de Hardrock a également commencé à cette époque. Butte est devenu célèbre lorsque l'argent et le cuivre ont été découverts. L'Anaconda Copper Company, détenue par Marcus Daly, est devenue l'une des plus grandes sociétés minières de cuivre au monde et a exercé une influence démesurée dans l'État.
Les ranchs de bovins et de moutons ont continué à profiter des prairies abondantes du Montana. L'adoption de l'Enlarged Homestead Act en 1909 a amené des dizaines de milliers d'agriculteurs dans l'État à la recherche de terres bon marché. La culture du blé était populaire jusqu'à ce qu'une sécheresse prolongée et une baisse des prix du marché après la Première Guerre mondiale ruinent de nombreux agriculteurs. Le "buste" de la ferme a forcé de nombreux agriculteurs à abandonner le Montana.
La dépression du Montana après la Première Guerre mondiale s'est prolongée jusque dans les années 1920 et jusqu'à la Grande Dépression des années 1930. Ensuite, le « New Deal » du président Franklin D. Roosevelt a apporté un soulagement à l'État sous la forme de divers projets et agences : la construction du barrage de Fort Peck ; le Corps Civil de Conservation (CCC); l'Administration des Projets de Travaux (WPA); l'Administration d'Ajustement Agricole (AAA). Ces "agences alphabétiques" marquent la première véritable dépendance de l'État vis-à-vis des dépenses fédérales au XXe siècle - une dépendance qui se construira tout au long du siècle.
Comme dans tout le pays, la Seconde Guerre mondiale a brisé l'emprise de la Grande Dépression sur le Montana. La guerre a apporté des fonds fédéraux supplémentaires à l'État, mais a attiré des jeunes dans le service et dans les industries de guerre sur la côte ouest. La dislocation qui en a résulté en temps de guerre a changé le Montana pour toujours.
Le Montana d'après-guerre ou "moderne" (1945-2000) a été caractérisé par un lent passage d'une économie qui repose sur l'extraction des ressources naturelles à une économie basée sur les services. Des industries traditionnelles telles que le cuivre, le pétrole, le charbon et le bois ont subi des fluctuations sauvages du marché et des modèles d'emploi instables. L'agriculture - bien que dépendante des conditions météorologiques, d'une main-d'œuvre en déclin et des marchés internationaux - est restée la principale industrie du Montana tout au long de l'ère. Après 1970, le tourisme a supplanté l'exploitation minière en tant que deuxième industrie de l'État. Cette époque a également vu le changement important dans le système de transport de l'État des chemins de fer aux voitures, camions et autoroutes.
La société d'après-guerre du Montana a considérablement évolué au cours de l'ère «moderne». Les changements de population ont chargé la plupart des habitants du Montana dans le tiers ouest de l'État et "vidé" les vastes espaces de l'est du Montana, et une baisse de la population a coûté au Montana un siège à la Chambre des États-Unis dans les années 1990. La population de l'État n'a dépassé le million qu'en 2012.
Alors que certains observateurs nationaux considèrent le Montana comme faisant partie de "l'arrière-pays culturel" américain, de nombreux habitants du Montana sont fiers de leur fort esprit communautaire, de leur contact étroit avec l'environnement et de leur "sens du lieu" fondamental. Le débat continue.
Ce soir on dort à Dillon, à l’occasion donc du « Montana Biggest Weekend », weekend de festivités à l’occasion du Labor Day, avec notamment un rodéo et un grand concert.
Tarif : à partir de 145$ / nuit pour notre période.