Journée consacrée à la découverte de la côte sauvage qui relie San Francisco et Los Angeles, en passant par la State Route 1 qui traverse notamment Big Sur SP, et relie une multitude de petites villes toutes plus belles les unes que les autres.
On s’arrêtera à l’un des endroits les plus photogéniques de la route 1, les McWay Falls qui se jettent sur la plage en contrebas puis s’écoulent dans l’océan. Il faudra penser à se procurer un pass journalier pour accéder aux SP situé le long de la côte (une dizaine de dollars). Notre périple nous fait traverser les villes de Morro Bay, Pismo Beach, Solvang (ville d’inspiration Danoise !) et nous fait arriver à Ventura, point de départ de notre excursion de demain au Channel Island NP.
Avant d'arriver, hier soir, au camping Fernwood à Big Sur, nous avions tenté une approche du Bixby Creek Bridge que l'on voit sur la photo ci-dessus mais il y avait tellement de brume que nous avons renoncé et tenté un nouveau passage ce matin ! Bon c'était mieux mais pas encore ça.
Le problème avec cette Highway 1, c'est que s'il ne fait pas beau, c'est pourri de A à Z. Certaines nappes bloquaient la vue à 30 mètres devant nous. Alors là, on n'avait pas un temps extraordinaire et disons que les conditions auraient pu être nettement meilleures, mais c'est comme ça, on n'y peut rien !
Construit en août 1931 et ouvert en novembre 1932, ce pont en arc s'étend sur 218m pour une hauteur de 85 m et permet de franchir la Bixby Creek sur la California State Route 1 (car c'est comme ça que la Hgw 1 s'appelle en réalité).
Pour y arriver sur le bon point de vue, il faut entrer dans le GPS Castle Rock Viewpoint, l'autre étant le Rocky Creek Bridge à quelques kilomètres au nord et si vous avez le temps, allez jusqu'au Bixby Bridge Vista Point sur la Coast Road, à gauche avant le pont, ça vous donnera un point de vue différent... évidemment, avec ce temps pourri, nous n'y sommes pas allés...
Située au 47199 Clear Ridge Rd, Big Sur, CA 93920, Pfeiffer Beach est une plage très populaire et de toute beauté connue pour la couleur pourpre/violette de son sable à certaines périodes de l'année, mais aussi pour le Keyhole Rock.. L'accès au State Park et au parking de la plage est de 12$ payable à l'entrée (et même s'il n'y a personne à la guérite !)
Célèbre chute d'eau très "instagrammable" de 80 pieds de haut (24 mètres) située toujours sur la CA-1, sur la côte de Big Sur. Cette cascade qui se jette sur le bord de l'océan sur la plage, phénomène relativement rare, s'écoule depuis la rivière McWay Creek 37 miles (60kms) en amont au Sud de Carmel dans le Julia Pfeiffer Burns State Park.
Morro Rock, un monument historique, s'est formé il y a environ 23 millions d'années à partir des bouchons de volcans éteints depuis longtemps. Morro Rock était une aide à la navigation importante pour les marins depuis plus de 300, car le rocher mesure environ 576 pieds (175 m) de haut, ce qui en fait le plus visible d'une chaîne de 9 sommets. L'explorateur portugais Juan Rodriguez Cabrillo a nommé le rocher "El Morro" en 1542. En espagnol "Morro" signifie colline en forme de couronne. Morro Rock, parfois appelé le "Gibraltar du Pacifique", est le dernier sommet des Nine Sisters, qui s'étendent de San Luis Obispo à Morro Bay.
Pismo Beach est une citée balnéaire typique de la côte californienne, d'un peu moins de 10 000 habitants et située dans le comté de San Luis Obispo.
De belles plages, des surfers, des restau sympas... le seul point noir, c'est la température de l'eau qui est toujours glaciale, donc personne ne se baigne !
On traversera rapidement Santa Barbara, même principe de ville que Pismo Beach. On va justement emprunter le ponton en bois en voiture avec ses énormes blocs de bois le formant.
C'est sympa de rouler dessus et de faire un petit tour d'horizon sur ce vestige.
On va passer ensuite par Solveig, petite ville d'inspiration danoise mais on ne s'y arrêtera pas faire de photos. On file direct à Ventura !
C'est l'une des visites les plus attendues de notre road trip 2022 : la découverte du parc national des Channel Islands !
Ce parc est très peu fréquenté des visiteurs américains et alors encore moins des européens !! D'où notre impatience d'aller le découvrir.
Avant cela, n'oublions pas de préciser que nous avons dormi à Ventura, point d'entrée du parc où se situe le Visitor Center que nous ne verrons jamais car il était fermé aux horaires de notre présence. Nous avons été diner dans un petit endroit super sympa Andria’s seafood ...
Alors, on ne peut dire que ce soit le top du top en matière de visiteurs 😂 ! Seulement 291 092 visiteurs ont été recensés en 2021. On dénombre aussi des gens qui s'arrêtent au Visitor Center de Ventura histoire de faire tamponner leur carnet de voyage ! Mais non, nous on ne va pas s'arrêter là !
C'est la compagnie Island Packers Cruises qui va nous emmener sur Santa Cruz Island, l'une des huit îles composées par la chaîne des îles de Santa Barbara situées au large de la côte Sud de la Californie. Le parc national regroupe, lui, cinq de ces huit îles : Anacapa, Santa Cruz, Santa Rosa, San Miguel et Santa Barbara.
Le parc national est connu pour sa biodiversité unique, avec de nombreuses espèces endémiques d'oiseaux, de plantes et d'animaux marins. Les visiteurs peuvent observer des phoques, des lions de mer, des dauphins, des baleines et d'autres animaux marins le long des côtes, ainsi que des aigles, des faucons et d'autres oiseaux dans les zones intérieures de l'île.
Le temps n'est pas au top ce matin, la visibilité n'est pas terrible mais on prend quand même le bateau qui va nous conduire à la principale île ce matin : Santa Cruz.
ça bouge bien mais on s'y fait ! (ce n'est pas le cas de tout le monde) Pour ceux qui sont malades en bateau, il faut se mettre à l'arrière !
En tout cas, on aura eu la belle surprise de traverser un immense banc de dauphins, le bateau s'arrête même dans cette zone pour ne pas en percuter. C'est juste exceptionnel !
La traversée dure environ 1h30 et on peut boire un café et grignoter sur le bateau.
Les activités populaires dans le parc incluent la randonnée, le camping, la plongée, la pêche, l'observation des baleines et des oiseaux, et l'exploration des grottes et des criques isolées (en kayak par exemple). Les visiteurs peuvent accéder aux îles en ferry depuis le continent par la compagnie officielle ou en bateau privé.
Nous avons décidé d'aborder la visite de ce parc en commencer par explorer le bord des falaises en kayak de mer pendant 1h30, puis partirons à l'assaut des sommets pour voir deux ou trois points de vue de l'île...
C'est avec la société Channel Islands Kayak Tours que nous allons passer 1h30 à naviguer autour de la côte pour découvrir les splendides grottes de mer. Alors, ce n'est pas donné (136$ par personne) mais pendant 1h30, on en prends plein les yeux ! On a choisi le Discovery Sea Cave Kayak Tour.
Notre guide Zack, super sympa, nous explique comment bien manier le kayak car c'est quand même assez houleux... Bon, pour notre première fois, ce n'était pas si évident que ça mais on s'en est bien sortis quand même... en tout cas, on ne s'est pas noyés.
L'entrée dans ces grottes marines est à couper le souffle. Un autre souffle, c'est celui de la mer qui s'y engouffre et vient percuter le fonds de la grotte. D'énormes grondements en sortent, c'est vraiment très impressionnant. Nous avons eu la chance de visiter l'une des plus grandes grottes marines du monde...
Zack nous a fait passer dans des coins très sombres, très érodés où la roche est aussi acérée qu'un couteau de boucher !
Après notre petit escapade en kayak, on se rhabille pour partir marcher un peu sur l'île à la découverte de deux points de vue principaux de l'île, Potato Harbor et Cavern Point.
Il faut marcher environ 8 kilomètres pour rejoindre ces deux points en deux heures environ sachant que ça monte pas mal au départ du camping.
On découvre ici des paysages complètement différents de ce que l'on peut trouver sur la côte Californienne à quelques kilomètres d'ici. Il n'y a aucune structure, pas d'eau potable, pas d'électricité et le seul bâtiment c'est un visitor center, quelques toilettes sèches et quelques maisons en bois servant plutôt de hangar ... quelques espèces animales comme le renard nain qui ne vit qu'ici. Sa corpulence est nettement moins grosse qu'un renard classique. Le renard s'est adapté à la vie sur l'ile et est beaucoup moins sauvage que ses congénères.
La plupart des randonneurs embarque leur package via les transferts de navettes pour rester ici et camper en mode sauvage dans une nature absolument intacte, c'est authentique et ça vaut le coup d'y passer quelques jours. On y retournera...
Ce sont des étoiles plein les yeux que nous quittons le Channel Islands National Park pour retourner à Ventura et prendre la route pour notre prochaine étape, Los Angeles.
Nous y passerons une seule nuit, ayant déjà visité la ville en 2018 et en 2019.
Nous allons dîner au restaurant le plus côté de Los Angeles, le Bestia, situé tout près du DownTown en bordure de la Los Angeles River dans un ancien quartier industriel, The Arts Disctrict. Le concept de ce restaurant, c'est de faire de la nourriture italienne simple mais meilleure que partout ailleurs et depuis qu'il est ouvert en 2012, les réservations sont prises d'assaut trois mois avant ! Retrouvez notre avis dans la section Nos Avis et Recommandations.
Après un petit tour dans le DownTown de L.A. à la façon "Drive" en passant par le nouveau 6th Street Viaduc, nous retrouvons notre super hôtel, le Freehand où nous allons passer la nuit et c'est ainsi que nous clôturons la première partie de ce grand Road Trip en quittant la côte Californienne pour attaquer la partie Déserts Californiens...