C'est sous un temps pluvieux et froid (5°c) que nous quittons Gardiner dans le Montana et aujourd'hui, c'est une longue journée de route (500 km et 6h de route) qui nous attend pour rejoindre Glacier National Park !
C'est la plus grosse journée de route de notre road trip 2021.
Nous allons découvrir tout à fait par hasard le Missouri Headwaters State Park, un tout petit parc d'état où le fleuve Missouri commence son long chemin pour rejoindre le Mississippi. Un arrêt de quelques minutes s'impose, tout près de l'autoroute I-90 W. Voilà, c'est rien d'extraordinaire mais c'était sur la route et sympa à voir !
Glacier National Park est une grande première pour nous deux et que nous sommes vraiment impatients de visiter car nous adorons plus que tout la nature et la montagne ! La route pour traverser le Montana est absolument magnifique !
Nous prévoyons d'y séjourner 4 nuits en commençant par 3 dans la partie Est (St Mary) et 1 dans la partie Ouest (Apgar) près du Lake Mc Donald.
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Le planning fût un peu chamboulé en raison des conditions météo, pas fameuses du tout, surtout sur la 1ère journée.
Nous sommes arrivés la veille de la fermeture de la route qui conduit à Many Glacier. Nous avons donc sauté sur l'occasion pour aller voir le magnifique Many Glacier Hotel, tout juste fermé pour la saison. Cet hôtel, très prisé des voyageurs, est le point de départ principal des longues randonnées comme les Grinnell Glacier Trail et Iceberg Lake Trail. Il faudra attendre 2023 pour y séjourner car les réservations 2022 étaient déjà fermées tellement cet hôtel a de succès et surtout, il n'est ouvert que très peu de temps dans l'année...
Aujourd'hui, on avait espoir de trouver du beau temps en empruntant cette superbe Going to The Sun Road, route ouverte en 1932, qui traverse le parc d'un bout à l'autre sur une distance de 50 miles (80 km).
Cette route nous conduit au Logan Pass à 2025 mètres, à 18 miles de l'entrée EST (St Mary). Les véhicules avec remorques et caravanes de plus de 6 mètres ne peuvent pas y accéder en raison de portions de route très sinueuses. La vitesse y est aussi très limitée. Elle a été rendue célèbre avec le film Shining de Stanley Kubrick sorti en 1980 en France avec Jack Nicholson, gardien d'un hôtel pour l'hiver (pas à Glacier NP !!), puisqu'on l'aperçoit au tout début du film.
Malheureusement pour cette première journée, nous allons rouler dans le brouillard et ne verrons pas grand chose du Logan Pass où nous devions faire la petite rando nous conduisant au point de vue du Hidden Lake. Ce n'est que partie remise, on le verra demain...
Du coup, on a roulé vers l'Ouest en espérant trouver un moins mauvais temps et nous nous sommes arrêtés sur quelques points de vue...
Weeping Wall
Le Weeping Wall (traduction littérale "mur en pleurs") est une formation géologique de 100 mètres de long sur 10 de hauteur qui laisse couler l'eau de pluie et de la fonte des neiges en cascade telles des larmes. Malgré la pluie, nous n'aurons pas la chance d'apprécier ce phénomène mais nous vous le montrons tel que vous pouvez le découvrir quand il y a beaucoup d'eau, c'est un spectacle splendide. (image Flickr)
Sur la vidéo plus haut, on apercevait de loin un magnifique arc-en-ciel surgissant de Wild Goose Island, point de vue très populaire sur le lac St Mary. Le voici de près dans son intégralité 😍 !
On continue notre route sous un épais brouillard...
Il y a de nombreux points sur cette magnifique route et de nombreux parkings pour s'y arrêter également.
Vous croiserez certainement les célèbres bus de Glacier, facilement reconnaissables parce qu'ils sont rouges. Ils sont connus sous le nom de Red Jammers et datent de 1936, créés à l'origine par la White Motor Company.
Un nouveau jour, cette fois-ci, avec le soleil revenu ! On s'empresse donc de partir à nouveau de St Mary après avoir démonté notre tente car ce soir nous dormirons toujours à St Mary mais dans une cabine du KOA. En effet, le vent soufflait tellement fort qu'on a très peu dormi mais c'était un bon vent car au moins il fait beau !!
Nous allons donc en profiter pour faire la rando Hidden Lake Trail, partant du Logan Pass Visitor Center puis nous redescendrons sur la vallée pour faire les St Mary Falls.
Une rando d'une longueur totale de 8,5 kms mais que nous ferons seulement jusqu'au Hidden Lake Overlook puisque le sentier descendant au lac sera fermé en raison d'une importante activité des ours (que nous ne verrons pas hélas !).
Le sentier part de l'arrière du Visitor Center et il faut arriver de bonne heure pour trouver une place de parking souvent plein (même quand il ne fait pas beau !) C'est l'une des randos les plus célèbres et fréquentées du parc.
Au début de la randonnée, la montagne Clements de 2670 mètres domine la vue directement devant vous Au nord sur votre droite se trouvent des vues exceptionnelles sur le Garden Wall et au nord-ouest se trouve le Mount Oberlin à 2493 mètres.
Après avoir gravi une série de marches, à environ 800 mètres du centre d'accueil, se trouve la fin de la section de la promenade. De là, le sentier se dirige vers la montagne Bearhat de 2647 mètres, 2781 mètres le Mt. Reynolds et 2443 mètres le Heavy Runner Mountain seront sur la gauche.
Vous atteindrez une petite montée, puis passerez quelques petits étangs sur votre gauche. Juste au-delà de cette section, à environ 2 km du début du sentier, les randonneurs atteindront le Continental Divide.
À 2,1 km, vous atteindrez le Hidden Lake Overlook et c'est là que nous nous sommes arrêtés. De ce point de vue, Bearhat Mountain est la principale montagne au-dessus de Hidden Lake. En regardant vers le sud, vous pouvez même voir Gunsight Mountain et Sperry Glacier au loin.
Les chèvres de montagne sont assez communes dans la zone autour du belvédère. Gardez également un œil sur les mouflons d'Amérique, les marmottes et même les carcajous mais nous n'aurons rien vu de tout ça... mais nous avons vu des poules Ptarmigan (Lagopèdes ou Poules de montagnes) dont le pelage change de couleur pour virer au blanc à l'approche de l'hiver... juste superbe !
Le Highline Trail est LA rando de fou à faire mais que nous ferons une autre année !
24 km en aller-retour avec un dénivelé de 786 m qui vous conduit au Granite Park Chalet. Les commentaires sur cette rando sont hallucinants.
Nous allons juste nous contenter de faire quelques kilomètres sur un sentier plus que vertigineux pour admirer la vue de la vallée puis reviendrons sur nos pas pour redescendre vers les St Mary Falls.
La vue reste "Stunning" (époustouflante) comme le disent nos amis Américains !
Ci-dessous, une splendide vue sur le Glacier Jackson.
On était censé faire le St Mary and Virginia Falls Trail au départ du Trailhead officiel qui fait 4,7 km A/R mais vu qu'il n'y avait pas de places sur le parking, nous avons commencé notre rando un peu plus bas au niveau du parking du Sunpoint Picnic Area. On s'est donc rajouté presque 4 kms en plus, pour atteindre la St Mary Falls, ce qui aura monté notre compteur kilométrique de randos du jour à 18 km ! On s'est arrêtés mais on aurait dû continuer jusqu'à la Virginia Falls qui semble être la plus belle des trois cascades que nous devions voir (Baring, St Mary et Virginia Falls) mais nous étions crevés !
C'est ainsi que se termine cette journée qui a été la plus belle jusqu'alors ! Retour au camping KOA de St Mary et ce soir, un gros dodo assuré dans une cabine, sans vent et bien au chaud...
22 septembre 2021
Voilà, on quitte définitivement la partie Est de Glacier National Park, toujours très tôt le matin, pour se rendre sur la partie Ouest où bien d'autres merveilles nous attendent. Une fois de plus et pour la troisième fois, on emprunte la Going to The Sun Road qui nous enchante toujours autant avec ses magnifiques lumières dues au temps et en ce dernier jour, il fait toujours beau ! Quelle chance...
L'un des autres trails favoris des visiteurs : Avalanche Lake by Trail of the Cedars, 9,5 km aller-retour, dénivelé 231 m, parcours modéré.
La difficulté ici se trouve (comme toujours) dans la recherche d'une place de parking et même en partant à 7h du matin, faire les presque 35 miles pour traverser le parc pour arriver au parking du Trailhead, à 8h30, c'était déjà complet ! Nous avons donc créé notre propre parking un peu plus en amont sans toutefois gêner la circulation et visiblement, c'est une vingtaine de voitures que nous avons trouvé derrière nous à notre retour !!
Alors, Trail of the Cedars et Avalanche Lake, c'est notre GROS coup de ❤️ des randos faites dans ce parc. On emprunte un sentier aménagé (le Trail of the Cedars) pour le laisser ensuite et poursuivre direction Avalanche Lake, au milieu d'une forêt extrêmement dense, dans une ambiance assez étonnante et sombre en raison de l'heure matinale et même si le parking était plein, nous n'avons pas croisé grand monde. Cet endroit est juste un havre de paix...
Située à 'extrême nord-ouest du Parc National de Glacier, cette petite perle cachée du Montana, à 22 miles de la frontière Canadienne est bien connue des voyageurs américains mais très peu des Européens.
Une communauté perdue au bout d'une route non goudronnée à environ 50 mns d'Apgar (Lake Mc Donald) où vous pouvez dormir dans des campings, cabines ou tentes près de la North Fork Flathead River.
Il faut absolument gouter le Bear's Claw (patte d'ours), une pâtisserie à base de pâte à beignets et de confiture d'airelles, un vrai délice ! La communauté produit également son propre miel que nous nous sommes empressés d'acheter...
Pour terminer notre visite du Glacier National Park, nous passer notre dernière nuit à Apgar dans un petit village au bord du Lake Mc Donald, la dernière merveille de ce parc somptueux.
C'est la fameuse photo ultra "photoshopée" que vous verrez partout avec les cailloux de toutes les couleurs, genre de photos que vous ne verrez jamais avec nous car nous haïssons les photos retouchées qui ne reflètent en rien la réalité des sites vus.
La vue est néanmoins magnifique, le soir au coucher du soleil comme le matin à la fraiche. Le lac Mc Donald est le plus grand du parc avec 16 km de long sur 1,6 de large et se situe donc à l'ouest du Continental Divide.
Glacier National Park, Montana, c'est encore une fois l'un des plus beaux parcs des Etats-Unis, mais oui, on radote, on dit ça à chaque fois qu'on en quitte un ... ❤️😂😎🇺🇸