Aujourd'hui, c'est un grand jour !
Nous allons visité l'un des plus beaux parcs des Etats-Unis et le plus ancien au monde (1er mars 1872) : le Yellowstone appartenant au patrimoine mondial de L'Unesco dont 96% de sa surface se situe dans le Wyoming. Les autres 4% sont une partie insignifiante de la Caribou-Targhee National Forest dans l'Idaho d'où nous venons (et oui!) mais aussi de la Gallatin National Forest dans le Montana. Sa superficie s'étent sur 8 983 km² !
La caldeira de Yellowstone, que l'on appelle aussi supervolcan de Yellowstone, est un volcan endormi mesurant 45 de large sur 85 km de long, autant dire que c'est énorme !
La dernière éruption se serait produite il y a environ 640 000 ans et aurait été suffisamment puissante pour recouvrir d'une couche de cendres la moitié des Etats-Unis.
Enfin pour ceux qui s'imagine un scénario à la "2012" (film de Roland Emmerich-2009), pas d'affolement ! S'il se produit des secousses sismiques très faibles, on est loin d'un tel scénario bien qu'il se prédit qu'un jour, la pression exercée par le magma, à une dizaine de kilomètres sous terre, se libèrera forcément un jour...
L'univers de Yellowstone, c'est des ours, des élans, des antilopes et on nous annonce la couleur à peine avant d'avoir franchi les portes du parc ...
Pour savoir quoi faire et comment à Yellowstone, nous avons divisé le parc en 5 grands secteurs : Old Faithful, le lac, le Grand Canyon, la Beartooth Highway et la Lamar Valley et enfin Mammoth Hot Springs.
La route principale qui relie tous ces points dessine un 8 avec en son centre Canyon Village.
Le parc étant tellement étendu qu'il est nécessaire de changer d'hébergement pour se rapprocher des lieux de visites et faire les points de vue sans regarde la montre.
Nous sommes arrivés par l'entrée Sud du parc, en provenance de Grand Teton NP et nous sommes ressortis par l'entrée Nord. Bon, c'est très réducteur en fait, il suffit de voir la carte ci-dessous pour comprendre notre périple.
5 jours, 4 nuits ! C'était notre choix pour bien profiter de tout ce que Laurent avait sélectionné pour notre visite du parc.
"Sur les bords sud du lac de Yellowstone, se trouve un certain nombre de sources chaudes et bouillantes, certaines d'eau et d'autres de la plus belle argile fine et ressemble à celle d'un pot de bouillie et jette ses particules à l'immense hauteur de vingt à trente pieds de profondeur hauteur. L'argile est blanche et d'un rose et l'eau semble insondable car elle semble être entièrement creuse en dessous. Il y a aussi un certain nombre d'endroits où le soufre pur est envoyé en abondance"
Rien de mieux que la reproduction de cette lettre de Daniel T. Potts, un trappeur de la région de Yellowstone, pour décrire ce qu'est cet endroit. Il a envoyé cette lettre à son frère en 1820 lorsqu'il a découvert ce lieu. La partie nord de West Thumb est également connue sous le nom de "Potts Basin" !
Le sentier est aménagé pour faire le tour de West Thumb en toute sécurité et tout à fait praticable pour les PMR.
⚠️ L'envie de toucher, sentir, se baigner dans certaines eaux est irrésistible ! Ne touchez jamais à rien, ni l'eau, ni les algues, ni les geysers ! Déjà, cela peut être vraiment dangereux en fonction de l'acidité dans certains bassins mais de plus, vous risqueriez d'endommager l'éco-système. Il est bon aussi de savoir que les couleurs de l'eau que vous découvrirez varient en fonction des micro-organismes qui la composent. Plus l'eau est chaude, plus le bleu prime. Inversement plus l'eau tend vers le rouge, moins elle est chaude. Il est donc important de ne pas y toucher également pour ne pas vous brûler, certains bassins ayant une eau à 80°C !!
Ce nom ne vous dit peut-être rien mais il regroupe toute la partie des geysers autour du mondialement connu Old Faithful Geyser (le vieux fidèle, nommé ainsi en raison de sa régularité d'éruptions).
Après avoir attendu (avec tout le monde) l'éruption du Old Faithful, prenez le sentier très bien aménagé de la boucle Upper Geyser Basin and Old Faithful Observation Point Loop, rando de 7,9 km qui se fait en environ 2h.
Toute la balade est accessible aux PMR également. Le sentier goudronné a été conçu à base de pneus recyclés en collaboration avec la société Française MICHELIN et Yellowstone Forever.
Le geyser le plus connu qui entre en éruption entre 45 et 125 minutes
(le plus courant est 50 minutes, la moyenne est établie à 88 minutes).
Les horaires d'éruption sont affichées partout dans le parc, aux alentours du geyser.
Pas très loin du Upper Basin, le Biscuit Basin, un sentier type boucle de 1,3 km, aménagé pour les fauteuils roulants également, on y découvre toutes sortes de bassins bouillonnants, les uns étant aussi spectaculaires que les autres...
Des dépôts ressemblant à des biscuits bordaient autrefois le bord du cratère de Sapphire et, dans les années 1880. Le tremblement de terre de 1959 a provoqué l'éruption de Sapphire, brisant et délogeant les formations. Biscuit Basin est un groupe thermique isolé et fait en fait partie de l'Upper Geyser Basin.
Sapphire Pool domine le groupe principal à l'ouest de la rivière. L'eau de ce bassin, est limpide avec une teinte saphir bleu oriental. Parmi les autres caractéristiques importantes, citons Shell Geyser, qui a un cratère bordé d'or, et Jewel Geyser, connu pour le frittage brillant et perlé autour de son évent.
Black Sand Basin, un groupe isolé du Upper Geyser Basin, a été initialement nommé Emerald Group par AC Peale en 1878. Mais au tournant du siècle, les touristes ont commencé à l'appeler Black Sand Basin en raison des petits fragments de sable d'obsidienne noire qui recouvrent des portions de le bassin.
Après une nuit dans le lodge Old Faithful Inn (que nous ne recommandons absolument pas), nous partons pour une nouvelle journée de visites et petites randos pour découvrir les sites de :
et pour rejoindre le soir Canyon Village où nous passerons notre prochaine nuit.
Tout le monde connait Grand Prismatic ! C'est un incontournable de Yellowstone NP sur le Midway Geyser Basin. C'est la plus grande source d'eau chaude (plus de 70°C) aux Etat-Unis et la 3ème plus grande au monde.
Avec un diamètre de plus de 112 mètres et une profondeur de plus de 37 mètres, ce cratère géant d'eau chaude est en majorité composé de soufre et d'oxyde de fer.
Chaque minute, plus de deux mille litres d'eau brûlante montent des entrailles de la terre et viennent remplir cette cuvette volcanique aux anneaux bleus, verts, jaunes et ocre.
On peut y accéder tout près mais aussi avoir une vue aérienne par l'intermédiaire du Fairy Falls Trail en faisant un petit kilomètre à pieds (aller) pour admirer le Grand Prismatic avec un peu de hauteur...
Firehole Lake Road est une route à sens unique de 3 miles qui part du Grand Loop entre Old Faithful et Madison. Des geysers et des sources chaudes sont visibles depuis la route et la promenade. Il y a de nombreux geysers et sources chaudes que vous pouvez voir depuis la route. Il y a aussi une promenade autour du lac Firehole lui-même, vous menant à de petits geysers et sources.
C'est une boucle d'environ 1 km, très bien aménagée, le long du sentier Fountain Paint Pot, vous verrez diverses caractéristiques hydrothermales qui sont des expressions du volcan encore actif de Yellowstone. Au sein de ce système géologique, chaque type de caractéristique thermique est représenté. Ils peuvent être regroupés en deux catégories générales : ceux qui ont beaucoup d'eau (sources chaudes et geysers) et ceux qui ont peu d'eau (mudpots et fumerolles). Malgré leurs similitudes structurelles, il n'y a pas deux caractéristiques identiques.
Gibbon Falls est une cascade sur la rivière Gibbon dans le nord-ouest du parc national de Yellowstone.
Gibbon Falls a une chute d'environ 25 mètres. Les chutes sont situées en bordure de route, à 4,7 milles en amont du confluent des rivières Gibbon et Firehole à Madison Junction sur la route Grand Loop.
Norris Geyser Basin est la plus chaude, la plus ancienne et la plus dynamique des zones thermales de Yellowstone. La température la plus élevée jamais enregistrée dans une zone géothermique de Yellowstone a été mesurée dans un trou de forage scientifique à Norris : 459 °F (237 °C) à seulement 1 087 pieds (326 mètres) sous la surface ! Il y a très peu de caractéristiques thermiques à Norris sous le point d'ébullition (199°F à cette altitude).
Norris apporte des éléments démontrant l'existence de ses caractéristiques thermiques depuis au moins 115 000 ans. Ces caractéristiques changent quotidiennement, avec de fréquentes perturbations dues à l'activité sismique et aux fluctuations de l'eau. La grande majorité des eaux de Norris sont acides, y compris les geysers acides qui sont très rares. Steamboat Geyser, le plus haut geyser du monde à 300–400 pieds (91–122 m) et Echinus Geyser (pH 3,5 environ) sont les phénomènes les plus populaires.
Le bassin se compose de deux zones : Porcelaine Basin et Back Basin. Porcelaine Basin est dépourvu d'arbres et offre une expérience sensorielle dans le son, la couleur et l'odeur ; un sentier de 1,2 km (3/4 mile) de terrain nu et de promenade accède à cette zone tandis que Back Basin est plus fortement boisé avec des bassins dispersés dans toute la zone. Un sentier de 1,5 mile (2,4 km) de promenades et de sol nu encercle cette partie du bassin.
Le plus grand geyser au monde qui est monté jusqu'à 91 mètres de haut ! Comme on le voit, il ravage tout sur son passage et ne laisse aucune chance à la végétation autour de lui, en raison de l'importance acidité présente ici.
Malheureusement, on aura patienter 30 minutes pour éventuellement voir une éruption comme celle qui a eu lieu seulement 5 jours avant notre passage, le 11 septembre 2021, mais en vain... Steamboat Geyser est le plus imprévisible des geysers.
Après notre nuit au Canyon Village Lodge, beaucoup plus sympa qu'au Old Faithful Inn, nous attaquons notre 3ème journée, des étoiles dans les yeux, et continuons à découvrir ce merveilleux parc de Yellowstone.
Nous allons voir, aujourd'hui, le Brink of the Lower Falls, Grand View of the Grand Canyon, Upper Falls view puis rejoindre la Hayden Valley et enfin Mud Volcano.
Nous longerons le lac pour traverser les montagnes en direction de Cody (donc on sort du Parc) où nous passerons notre prochaine nuit.
Pourquoi avoir fait cet écart et sortir du parc ? Pour visiter Cody, la ville de Buffalo Bill en empruntant la sortie Est du parc, qui traverse des montagnes, des cols et très peu fréquentée et surtout le lendemain, pouvoir faire la splendide Beartooth Highway, une route qui culmine à 3337 mètres d'altitude, et rentrer une nouvelle fois dans le parc en passant par le Nord-Est.
Dès le petit matin, à 8h00, nous allons sous -2°C, nous poster sur le Brink of the Lower Falls qui est un point immédiatement à côté des chutes Lower du Grand Canyon de Yellowstone. Une rando de 1,1 km en mode modéré car ça grimpe pour remonter... le seul endroit où nous avons rencontré un couple de jeunes français 😀
Lookout Point, comme Inspiration Point, est une vue panoramique sur la rive nord du Grand Canyon de la rivière Yellowstone. Lookout Point offre une vue imprenable sur les Lower Falls de 94 mètres du Grand Canyon de Yellowstone où nous étions juste avant. Semblable à Inspiration Point, vous pouvez conduire jusqu'à Lookout Point et apprécier la vue en vous arrêtant sur North Rim Trail.
On passe sur la rive Nord pour voir les Upper Falls, bien moins hautes que les Lower (94 mètres), elles ne font que 33 mètres de hauteur, mais sont tout autant magnifiques.
Lorsque la rivière Yellowstone coule vers le nord depuis le lac Yellowstone, elle quitte la vallée de Hayden et plonge d'abord sur les chutes Upper Yellowstone, puis sur 400 m en aval sur les chutes de Lower Yellowstone, puis rejoint le Grand Canyon du Yellowstone qui a 304 m de profondeur.
Hayden Valley est LA vallée à ne pas louper quand on va à Yellowstone ! C'est une magnifique étendue de prairies et de prairies située en plein centre du parc national de Yellowstone. C'est un refuge pour la faune et un endroit populaire pour observer certains des animaux les plus emblématiques de Yellowstone
A cheval sur la rivière Yellowstone entre les chutes et le lac, c'est ici que vous pourrez vous arrêter à de nombreux points de vue pour admirer et capturer (dans votre appareil photo bien sûr !) le meilleur de la faune sauvage de Yellowstone : Bisons, Grizzlis, Elans.
Bon, des Grizzlis, on n'en a pas vu mais on a vu suffisamment d'autres beautés animales...
Yellowstone lui-même est un volcan, et l'une de ses éruptions les plus spectaculaires s'est produite il y a 640 000 ans. Au cours de l'éruption, la terre s'est effondrée et a laissé une grande dépression dans la terre, la caldeira de Yellowstone. Cette caldeira remplie de lave coule sur des centaines et des milliers d'années créant le plateau volcanique qui comprend une grande partie de la partie centrale du parc.
Ici, à Mud Volcano, vous êtes à proximité de l'un des dômes résurgents. Les collines que vous voyez à l'est d'ici comprennent Sour Creek Dome. Les dômes renaissants sont des zones de déformation active du sol, où la terre se déplace vers le haut ou vers le bas avec la fluctuation de la chambre magmatique en dessous. Les scientifiques surveillent ces dômes de près pour obtenir des informations sur l'activité volcanique en cours.
Sans surprise, de nombreux geysers, sources chaudes, mudpots et fumerolles du parc se trouvent également à proximité ou dans la caldeira.
Cette ville a bien changé en 28 ans ! JP avait pu la visiter en 1993 lors de son premier road trip aux USA et elle s'est bien modernisée.
En raison du Covid, tous les spectacles de Rodéo étaient fermés. En revanche, il parait que ça vaut vraiment le coup. On y retournera certainement pour tester !
En tout cas, ne passez pas à Cody sans aller visiter la Old Trail Town, un village reconstitué des reliques de l'époque de Buffalo Bill, démontées un peu partout dans la région puis remontées à cet endroit...
En aparté, une petite photo de notre bien tranquille demeure au KOA de Cody 😉
Nous voilà arrivés à Cody où nous avons passé une superbe nuit dans une cabine du camping KOA, chaîne très réputée aux Etats-Unis. Notre cabine était très bien équipée et très confortable. On vous en reparle dans notre section dodo ici !
Avant d'arriver à Cody par la superbe route qui sort de Yellowstone Est, nous nous sommes arrêtés pour un pique-nique au Buffalo Bill State Park près d'un lac qui sert de réserve en eau à la ville de Cody et produit de l'électricité également.
Nous nous dirigerons ensuite vers la Beartooth Highway afin de retourner dans le parc par l'entrée Nord-Est, pour traverser la Lamar Valley, voir le Petrified Tree et enfin notre dernier site sur Yellowstone, Mammoth Hot Springs à quelques kilomètres de Gardiner et de la frontière du Montana, ce qui fermera cette belle fenêtre de 4 jours à Yellowstone...
Une route aussi impressionnante que magnifique, autant dans le sens de la montée que de la descente. Avec le vent violent au sommet, c'est à peine si vous arrivez à respirer correctement. La vue de là haut est magnifique sur cette route US 212 de 68,7 miles qui relie Cooke City à Red Lodge. Vous prenez une ascension de 1 600 mètres en 19 km seulement !!
Ce qui est étonnant, c'est que nous avons l'habitude de traverser des cols et ça monte et ça redescend tout de suite. Ici, vous arrivés sur un immense plateau sauvage tout en haut de la montagne et sur des kilomètres.
N'oubliez pas de vous arrêter au sommet du col à 3 337 mètres d'altitude.
C'est toujours un plaisir de revenir dans le parc et tomber sur ces animaux dont nous ne nous lassons pas de photographier.... puis nous faisons un arrêt pique-nique en pleine nature après avoir vu Petrified Tree, qui, il y a des millions d'années était un Sequoia géant entouré de ses congénères. Lors de violentes éruptions volcaniques, des coulées de boue et des dépôts volcaniques ont rapidement rempli les pores ouverts de l'arbre, le solidifiant dans le tronc rocheux que vous voyez aujourd'hui. Là où il y en avait autrefois deux, il ne reste plus qu'un seul arbre pétrifié. Dans les premiers jours du parc, il y a 150 ans, les visiteurs et les explorateurs prenaient des morceaux du deuxième arbre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à prendre. Une clôture entoure l'arbre restant afin qu'il soit protégé et toujours debout pour les générations à venir. Une route goudronnée de 1/4 mile qui quitte la Grand Loop Road vous ramènera à cette merveille géologique.
Nous voilà arrivés sur le dernier site du Yellowstone National Park à l'extrème Nord et à la frontière avec le Montana, pour découvrir une autre mémoire géologique les Mammoth Hot Springs.
Arrêtez-vous au superbe Allbright Visitor Center, dans lequel nous avons pu prendre le temps de visiter car nous sommes restés bloqués 1/2 heure en raison de la présence d'un cerf en rut et ses biches qui pâturent sur l'herbe du Visitor Center... La circulation est interrompue par les rangers en raison de la dangerosité de l'animal qui peut vous charger si vous vous approchez trop près de ses femelles !! Et vu la taille de l'animal, on n'a pas envie de prendre le risque 😁
Mammoth Hot Springs se fait à pieds et en voiture. Nous avons fait les deux, bien entendu, pour ne rien manquer de ces merveilles géologiques. C'est le site le plus visité à Yellowstone après Old Faithful et Grand Prismatic. Ici, c'est différent des autres sources thermales en raison de la présence de calcaire, roche relativement molle, permettant aux formations de travertin (roche sédimentaire) de se développer beaucoup plus rapidement que les autres formations.
C'est ainsi que s'achève notre visite du merveilleux parc du Yellowstone. Nous avons pris le temps pour tout, il n'y avait pas trop trop de monde en septembre 2021 et nous avons pu profiter de tous les instants et en prendre plein la vue, autant au niveau paysage que pour la faune locale. Il y a encore beaucoup de choses à explorer dans le parc et ça fera l'objet d'un prochain passage. Un très beau souvenir en tout cas...
Ici, la Roosevelt Arch, l'entrée historique nord datant de septembre 1903.
Nous allons nous reposer à deux pas, à Gardiner, avant une longue journée de route le lendemain.
Prochaine état et non des moindres, le Glacier National Park !