Jours 17 à 19


de San Juan Island à Olympic National Park





Etat de Washington


27 septembre 2021



Notre Plan de Route


Nous entamons la dernière ligne droite de notre road trip 2021 et continuons de traverser, d'Est en Ouest, l'état de Washington.


Nous avons passé la nuit dans un superbe hôtel à Anacortes en lieu et place de Deception Pass State Park où nous devions camper dans un endroit magique et de toute beauté mais la pluie nous a fait renoncer à monter la tente !


Ah oui, comme expliqué sur la page précédente, il pleut et pas qu'un peu ! Dès l'instant où nous avons passé le col des Cascades, le temps a changé et est devenu beaucoup plus humide... nous aurons un temps pourri, avec des pluies plus ou moins conséquentes, jusqu'à notre arrivée en Oregon...


En attendant, nous avons quand même eu de la chance lors de nos visites de San Juan Island, avec un temps nuageux mais pas pluvieux et visiter une forêt humide avec de la pluie apporte tout son sens à l'ambiance du lieu...




San Juan Island - Friday Harbor

On ne peut pas être plus au Nord-Ouest des Etats-Unis que ça et si proche de la frontière Canadienne une nouvelle fois dans notre trajet !


Nous allons découvrir aujourd'hui l'archipel de San Juan qui se trouve dans la mer des Salish, appartenant à l'état de Washington. L'archipel est composée d'environ 700 îles et îlots.


Reconnues par les Espagnols en 1791, occupées par les Anglais en 1792, ces terres sont finalement annexées par les États-Unis en 1872. Les trois îles les plus importantes sont Lopez, San Juan et Orcas ; elles totalisent une population de 16 000 habitants. Elles sont le lieu de villégiature des chefs d'entreprise de Seattle. La ville de Friday Harbor que nous allons visiter se situe sur l'île de San Juan et on y accède soit par bateau soit par hydravion.


Nous allons donc prendre le ferry pour Friday Harbor. San Juan Island est un National Historical Park et en raison des conflits qui opposaient les anglais aux américains, il y a deux camps bien distincts sur l'île.


Nous verrons la superbe plage de Jackson Beach Park avec ses bois flottés typiques de la région du Pacifique Nord-Ouest. Puis nous irons dans la partie camp américain en longeant l'île par le bord de mer jusqu'au Cattle Point Light House. Ensuite, nous irons à Pelindaba Farmer, une étonnante ferme de culture de lavande provençale. Nous irons ensuite dans la partie anglaise du parc, nous nous arrêterons brièvement au Lime Kiln Point State Park et enfin, un déjeuner au Cash & Schooner Public Restaurant, où JP a mangé les meilleurs fish and chips de tous les temps ! Nous clôturerons cette journée par une dégustation de vins locaux à San Juan Vinyard, sublime ! On a ramené du vin de San Juan Island !!


Nous repartirons ensuite pour Anacortes puis reprendront un autre ferry pour Port Townsend qui nous conduira directement à Olympic National Park, avant dernier parc national de notre road trip et au bord de la côte ouest du Pacifique...



Olympic National Park

28 septembre 2021


Et nous voilà arrivés dans un nouveau parc national ! à Port Angeles, premier Visitor Center avant de prendre la merveilleuse route qui monte au second Visitor Center de Hurricane Ridge. La route qui monte au Hurrican Ridge Visitor Center est une route sans issue de 17 miles (27 km), traversant de belles forêts peuplées d'animaux sauvages.


Malheureusement, le mauvais temps ne nous permettra de pouvoir contempler tous les sommets depuis Hurricane Ridge car un épais brouillard recouvrait toutes les cimes.


Nous avons donc dû redescendre vers Port Angeles et partir vers notre prochaine destination, le Lake Crescent.


Spruce Railroad Trail au bord du lac "Gatorade" 😂😂😂


Il a fallu que je sorte cette bêtise en voyant la couleur de l'eau du Lake Crescent au bord du lac... mais c'est vrai, l'eau est vraiment turquoise et comme notre boisson de rando était du Gatorade, le rapprochement était vite fait !


En tout cas, voici une balade vraiment jolie, d'environ 4 kilomètres, qui emprunte une ancienne voie ferrée puis un sentier au bord du lac pour atteindre Devil's Punchbowl. C'est plat et tranquille, accessible à tous y compris aux PMR pour la partie voie ferrée.

Juste avant le tunnel, il faut prendre à gauche, le sentier le long du lac puis après Devil's Punchbowl, continuer pour récupérer la voie de chemin de fer et revenir sur ses pas, par le tunnel tout noir...


L'arrivée à Devil's Punchbowl est splendide (petit pont qui passe au dessus de l'eau).

Soleduc Falls


A ne surtout pas louper quand vous allez à Olympic National Park : les Soleduc Falls sur un cours d'eau du même nom la Sol Duc River, de 105 km de long, qui s'écoule dans tout le nord ouest de l'état.


Elles sont magnifiques ! Vous serpentez en pleine forêt très très humide (il pleuvait en plus) sur environ 1,3 km, niveau très facile mais pas très accessible aux PMR.

Il ne faudra pas non plus louper un arrêt indispensable au Milepost 219 de la US Highway 101 direction sud pour voir les saumons remonter la rivière ! Un spectacle hallucinant...

On terminera cette belle journée dans le Lake Crescent Lodge au bord du Lac Crescent dans une chambre en cabine extérieure.

Retrouvez les infos sur les hôtels et les restaurants dans la section avis et recommandations !


Olympic National Park

29 septembre 2021

Notre dernière journée à l'Olympic National Park où nous allons explorer toute la partie côte du parc.


Nous irons visiter la réserve amérindienne des Quileute ! Beaucoup de pluie et de vent au bord de mer mais un paysage magnifique !


On se retrouve au milieu des éléments déchaînés, offrant un spectacle magique vu les conditions météo. Nous traverserons les immenses forêts où nos amis les vampires gambadaient d'arbres en arbres (La famille Cullen dans la saga Twilight, vous aurez bien compris !), puis une visite de Forks, emblème de cette saga, mais qui n'a rien d'extraordinaire...


Le gros WOUAH de cette journée sera sans nulle doute la rando à Hoh Rain Forest où nous re-rentrerons dans l'enceinte du parc national. Un endroit absolument exceptionnel qu'on n'a jamais vu nulle part ailleurs... sans oublier cette somptueuse famille de Wapitis de Roosevelt (Roosevelt Elk) vue à l'entrée du parc. Une belle journée qui se terminera à Kalaloch Lodge, des cabines au bord de la mer avec poêle à bois, ce qui bouclera cette journée magistrale et notre visite du Parc National Olympic.



Rialto Beach


L'une des plus belles plages à l'état sauvage de la côte Pacifique avec la Ruby Beach que nous irons voir plus tard... Une plage à proximité des immenses forêts, c'est juste magnifique !


Hoh Rain Forest


La Hoh Rain Forest (traduction littérale Forêt Humide) est la seule à avoir reçue la distinction d'être inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco (World Heritage Site and a Biosphere Reserve)


La Hoh Rain Forest est l’unique forêt de ce type subsistant aux Etats-Unis. Il s’agit d’une forêt à la végétation très épaisse, où il pleut environ 3.6 mètres d’eau par an.


La forêt est particulièrement réputée pour ses fougères et mousses exceptionnelles. Elle possède une faune et une flore riches, avec des sapins plusieurs fois centenaires, de nombreux cèdres et ciguës et abrite des élans de Roosevelt, des marmottes, des daims, et bien d’autres espèces.


Ruby Beach

L'autre plus belle des plages de la côte pacifique, Ruby Beach, dans le comté de Jefferson, composée de bois flottés, une pure merveille...

Kalaloch

Enfin nous terminons notre journée à Kalaloch Lodge, l'un de nos meilleurs hébergements pendant ce voyage...



Besoin d'infos complémentaires sur cette journée ? Posez votre question ici :

Suivez notre parcours en vidéo en vous abonnant à notre chaîne YouTube :

Roadtrip aux USA 2021 - Pacific North West

Jour 17 à 19 : Olympic National Park



Share by: