Notre Plan de Route
Ce sera notre journée "Tri States" de transition encore une fois pour rejoindre notre prochain park The North Cascades. Nous allons traverser trois états en partant du Montana, traversant l'Idaho pour arriver dans le Washington et parcourir 458 km.
Notre prochaine étape sera une nuit à Spokane (Washington), grande ville de 535 000 habitants 😱 (et oui ça nous arrive aussi d'aller dans des grandes villes !!) avec quelques splendides arrêts, dénichés par Laurent, comme les Kootenaï Falls (Montana), Bonners Ferry, Troy, Sandpoint et Coeur d'Alène (Idaho).
Nous irons ensuite de Spokane jusqu'à Chelan, en passant par Steptoe Butte State Park, Palouse Falls SP, Dry Falls, une journée bien remplie de visites et de kilomètres (572) pour toucher enfin le Parc National des North Cascades.
North Cascades
s'étend sur une superficie de 2 042 km² et il n'a rien à voir avec des cascades puisque c'est le nom des massifs montagneux, la chaîne des Cascades. Il y a 4 fleuves au sein de ce parc et plus de 500 lacs dont le plus célèbre est le Lac Chelan (3ème lac plus profond des US) que nous aurons la chance de traverser, une pure merveille...
Situées à l'extrême nord du Montana, dans le comté de Lincoln, peu avant Troy, c'est la plus grande cascade de l'Etat et l'une des plus grandes des Etats-Unis en termes de débit.
Elles sont absolument splendides mais nous n'étions pas au moment de l'année où le débit est le plus important. Laurent donne quelques chiffres dans le film que vous trouverez tout en bas de cette page. Cela semble impressionnant !
Garés sur le parking à proximité, il faut compter environ 15 à 20 minutes pour accéder aux chutes. On traverse un pont au dessus d'un chemin de fer où on a eu la chance de croiser un très très long train...
La rivière Kootenaï est magnifique. En aval des chutes, n'oubliez pas d'aller traverser la rivière pour avoir un autre point de vue des chutes, en utiliser le pont suspendu !
Et voilà, ça y est, nous retraversons l'Idaho, mais cette fois-ci par le Nord !
Nous nous arrêtons pour un petit pique-nique dans le parc Sandpoint City Beach Park de Sandpoint, petit ville sympa de 8 300 habitants sur les bords de la Pend Oreille River.
Les Pend d'Oreilles étaient un peuple Amérindien, également connus sous le nom de Kalispels et qui vivaient à l'origine à la limite de l'état de Washington, de l'Idaho et du Montana, autour du Lac Pen Oreille et de la rivière du même nom !
Le nom « Pend d'Oreille » est d'origine française. Il leur fut donné par les trappeurs et coureurs des bois français et Canadiens français à l'époque de la Louisiane française, car ce peuple portait des coquillages suspendus à leurs oreilles...
Spokane est une grande ville de 600 000 habitants. On ne l'a pas visitée, les villes n'ont que très peu d'intérêts pour nous... on fait juste un petit tour du quartier avant d'aller dîner dans un superbe restaurant italien !
Retrouvez les infos sur les hôtels et les restaurants dans la section avis et recommandations !
Central Washington
24 septembre 2021
Aujourd'hui sera encore une grosse journée de route pour relier Spokane à Chelan (572 kilomètres) aux portes de North Cascades National Park.
Nous découvrons ce splendide état qu'est le Washington avec ses immenses contrées désertiques qui nous amènent à Steptoe Butte State Park, Palouse Falls et Dry Falls avant de rejoindre Chelan et son lac.
Situé au dessus des collines de Palouse, à l'est de l'état de Washington, Steptoe Butte offre une vue imprenable et un paysage unique à 360° !
C'est une falaise de quartzite qui ne se visite qu'en journée (de 8h du matin à la tombée de la nuit) et il faut grimper à 1 100 mètre d'altitude !
Un endroit idéal où on a pu utiliser notre drone sans gêner personne car on y étions seuls. N'oubliez pas de vous acquitter du pass 1-day à 7 $ à l'horodateur, qui vous donne accès à tous les State Parks de l'état pour la journée.
Palouse Falls est une chute d'eau sur la Palouse River à environ 6 kilomètres de la Snake River dans le sud-est de l'état de Washington.
Des chutes magnifiques, ici pas énormes car on est en septembre, qui mesurent 61 mètres de haut. Palouse Falls est un State Park et pour s'y rendre, il faut emprunter une piste tout à fait praticable...
Les Dry Falls, toponyme anglais signifiant littéralement en français « chutes sèches », sont des chutes d'eau asséchées formant un gouffre situé dans le centre de l'État de Washington, dans le Nord-Ouest des États-Unis, de l'autre côté de la Grand Coulee par rapport au Columbia. Lorsqu'elles étaient actives au cours des inondations de Missoula, elles pouvaient faire jusqu'à une dizaine de fois la taille des chutes du Niagara.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nous arrivons ensuite à Chelan, au sud du lac du même nom, pour y passer la nuit, petite station balnéaire mais très étendue autour du lac.
Laurent nous a trouvé un superbe endroit pour dîner le BBQ in the Vineyard où nous avons pu déguster un BBQ comme nulle part ailleurs. L'ambiance est typiquement américaine, musique sympa, clientèle très familiale et tout ça au milieu des vignes. C'était vraiment bon et une belle expérience.
Le Lac Chelan est le 3ème plus profond des Etats-Unis, après le Crater Lake et le Lake Tahoe, avec 453 mètres au plus profond. Nous prenons un ferry ultra rapide qui va nous conduire à Stehekin, 81 kilomètres plus loin, aux portes du North Cascades National Park, en 1h30. C'est la seule façon d'accéder à Stehekin de ce côté là ou bien par une randonnée de 81 kilomètres ! On aperçoit, sur les vidéos ci-dessus, les maisons qui entourent le lac et qui disparaissent au fur et à mesure de notre avancée, pour laisser place à une nature complètement sauvage. C'est juste magnifique ! Sans le savoir à l'avance, cette journée sera l'une des plus belles de notre road trip...
Arrivés à Stehekin, on a loué des vélos pour parcourir la vallée. Nous voulions nous rendre au point de départ de la rando et faire un petit bout du Pacific Crest Trail mais le temps sur place nous a manqué car nous avons trainé le long de la vallée alors ce sera pour une autre fois.
On croise beaucoup de randonneurs vu que Stehekin est un Resupply Point du PCT. C'est là que les hikers viennent faire leurs provisions, recevoir leur courrier et les marchandises qu'ils se font expédier...
Nous nous arrêtons donc voir les Rainbow Falls qui sont de belles chutes d'eau qui laisse apparaître un arc-en-ciel en fonction de la position du soleil. C'est là que nous allons pique-niquer après un ravitaillement dans la célèbre Stehekin Pastry Company, plaque tournante de tous les randonneurs pour trouver de bons repas...
Nous irons visiter The Garden créé par Karl Gaskill, un ancien hiker du PCT qui en passant par là est tombé amoureux du site et a décidé de s'y installer. Entre miel et fromage de chèvre, Karl, qui nous a raconté son histoire, fait pousser toutes sortes de fruits et légumes dans son jardin et ça pousse merveilleusement bien !
On a visité également la vieille école de Stehekin, restée intacte et une habituée du quartier nous a montré les bancs de saumons Sockeye.
En tout on sera restés 6 heures sur place et la prochaine fois, on dormira dans le lodge pour y passer une nuit et nous permettre de faire de grandes randos...
Stehekin, Un endroit absolument magique !
Après cette merveilleuse journée à Stehekin, nous reprenons le bateau puis la route pour rejoindre Winthrop, la porte d'entrée Est du Parc National des North Cascades, une petit ville de moins de 500 habitants mais célèbre pour sa reconstitution de ville de chercheur d'or avec des bâtiments tout en bois qui lui donnent un air de ville du Far-West. Très charmante petite ville et très visitée par les touristes de passage...
On dinera dans le plus vieux saloon de l'état de Washington, le Three Fingered Jack's Saloon, une ambiance au top pour terminer cette journée des étoiles plein les yeux...
26 septembre 2021
La route que nous empruntons aujourd'hui pour traverser le parc national est absolument sublime ! Il s'agit de la North Cascades Scenic Highway. Nous allons passer aujourd'hui de l'autre côté du Washington Pass et laisserons la sécheresse de l'est pour trouver l'humidité de l'ouest.
Nous allons passé le Washington Pass à une altitude de 1669 m après plusieurs arrêts indispensables pour de belles prises de vue.
On ne pouvait pas ne pas nous arrêter sur le parking du Bridge Creek Traihead pour faire quelques pas sur le Pacific Crest Trail (PCT).
Le PCT est un sentier mythique de randonnée, popularisé par le film WILD de Jean-Marc Vallée (2014) avec Reese Witherspoon dans le rôle de Cheryl Strayed, une jeune femme ayant une vie désastreuse, qui décide de tout plaquer et s'engager dans une longue marche en remontant le PCT du Sud au Nord.
Allant de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, il est long de 4 240 km. Il parcourt la plus grande partie de la Sierra Nevada et de la chaîne des Cascades (Cascade Range). Le Pacific Crest Trail est situé entre 160 et 241 km de l'océan Pacifique, parallèle à celui-ci. Son point le plus haut culmine à 4 009 mètres d'altitude, au col Forester, dans la Sierra Nevada, son point le plus bas est à 42,6 mètres, à Cascade Locks, dans l'Oregon.
Nous nous sommes arrêtés ensuite au Ross Lake Trail pour aller voir le barrage Ross. La balade est vraiment hyper sympa, assez physique, surtout pour remonter. La vue en bas du barrage n'est pas extraordinaire mais la traversée dans la forêt est vraiment splendide.
Diablo Lake Vista Point est le point idéal pour avoir de belles vues du lac artificiel Diablo sur la State Route 20.
Toute la route qui longe le lac est vraiment très belle.
Nous nous rendons maintenant direction le mauvais temps et le Deception Pass State Park pour y passer la nuit...