L'autoroute US 80 nous conduit de Salt Lake City à West Wendover et traverse cette immense pleine de près de 260 km² couverte de sel provenant de l'évaporation de l'ancien lac Bonneville survenue après la dernière glaciation (environ 15 000 ans). L'épaisseur peut atteindre jusqu'à 1,8m en plusieurs endroits.
Pour y accéder en voiture et rouler sur le lac asséché, il suffit de suivre la sortie Bonneville Speedway et vous pourrez ainsi tenter de battre votre propre record de vitesse sur la piste prévue à cet effet. Des records de vitesse ont été battus ici notamment en 1970 avec une vitesse de 1 001,67 km/h sur 1 mile. Si vous y allez en Août, vous pourrez tomber sur la Speed Week, organisée par la Southern California Timing Association et Bonneville Nationals Inc. Il y a aussi le World of Speed organisé en Septembre par la Utah Salt Flats Racing Association où chacun peut battre son propre record de vitesse...
Balanced Rock est une formation rocheuse hallucinante ! Un rocher de 14,5m de hauteur qui repose comme sur un piédestal d'un mètre, situé non loin de la Highway US 30, The Thousand Springs Scenic Byway. C'est une petite balade sympa mais assez abrupte pour monter jusqu'à la base du rocher. La vue d'en haut est superbe et à 360° si l'on monte tout en haut.
Box Canyon State Park, situé près de Wendell, W Point Rd, nous a vraiment étonné ! C'est une belle balade de 6,9 km que nous recommandons absolument ! L'entrée du State Park est payante (7$) qu'il faut laisser dans une enveloppe à l'entrée sur le parking et laisser la souche du ticket de paiement en évidence sur le pare-brise !! Prévoyez donc l'appoint.
C'est une superbe balade, on part d'un plateau et on ne s'imagine pas découvrir un canyon avec, à sa base, une source souterraine que l'on voit ci-dessous sur la vidéo de gauche. Nous avons suivi la rivière qui se déverse dans la Snake River un peu plus bas.
C'est une super boucle avec un petit dénivelé de 121m. Prévoir à boire et bon courage pour les plus téméraires pour aller se baigner car elle doit faire environ 10° !!
Tout au long de la balade, nous avons été impressionnés par la clarté de l'eau. Il n'y avait pas beaucoup et ci-dessous, une petite plage pour vous permettre de vous jeter à l'eau ! A ce point, continuez le long de la rivière et vous apercevrez la Snake river un peu plus pour remonter de l'autre côté sur le plateau. Une excellente balade !
Voici les Shoshone Falls, appelées aussi Niagara de l'Ouest car elles dépassent de 11 mètres les chutes du Niagara ! Situées à Twin Falls également, nous avons été un peu déçus car nous n'avons pas pu admirer les 65 mètres de chutes par manque d'eau. Bon en même temps, on y est allés en Septembre donc à la fin de l'été, ça manque un peu d'eau. ça doit rester un beau spectacle quand même en hiver et au printemps... alors si vous passez dans le coin, allez les voir ! Il y a un parc pour descendre tout en bas et s'approcher des chutes. L'entrée est de 5$.
L'adresse : 4155 shohone Falls Grade, Twin Falls.
Craters of the Moon est un National Monument and Preserve, espace protégé qui se caractérise par son aspect lunaire. C'est un vaste océan de coulées de lave avec des ilots dispersés un peu partout qui s'étend sur une superficie d'environ 3000 km². On peut y observer des moulages d'arbres brûlés dont la lave entourait l'arbre et refroidissait suffisamment vite pour imprimer les motifs de l'écorce sans le carboniser.
Craters of the Moon, c'est aussi des tunnels impressionnants de lave qui ressemblent à des grottes dans lesquelles nous allons pouvoir nous rendre...
Première chose à faire quand on accède à un parc national ou à un national monument and preserve comme ici : récupérer notre Pass America The Beautiful, 80$, valable 1 an + le mois en cours, ce qui nous permettra de nous en servir de Septembre 2021 à fin Septembre 2022.
Nous allons commencer cette première petite rando pour découvrir l'impressionnant cratère.
On se sent vraiment tout petit au milieu de cette étendue de lave.
C'est un paysage particulier qui peut ne pas plaire à tout le monde mais nous, ça nous a vraiment plu. De plus, nous n'étions vraiment pas nombreux.
Le petit sentier de 800m qui mène au sommet de l'Inferno Cone est bien raide !! Mais la récompense est une vue à 360° quand on arrive en haut, sur le Great Rift, la plaine de la Snake River et les montagnes Pioneer. Par temps clair, on aperçoit même la chaîne des Tétons à 100 miles à l'est.
C'est magnifique bien qu'extrêmement venteux ce qui peut le rendre dangereux car les rafales sont impressionnantes.
Le nombre de grottes recensées dans le Monument dépasse actuellement 500 et plus sont découvertes chaque année. Il existe 3 principaux types de grottes trouvées ici : les tubes de lave, les grottes à fissures et les grottes à altération différentielle.
La grande majorité des grottes trouvées dans le Monument sont des tubes de lave. Ils se sont formés lorsque l'extérieur refroidissant d'une coulée de lave active a isolé la rivière en fusion à l'intérieur, lui permettant de continuer à couler. De cette façon, la lave coulait parfois sur plusieurs kilomètres sous terre jusqu'à ce que la source soit coupée ou détournée, laissant derrière elle un espace vide ou une «grotte». Indian Tunnel est un excellent exemple de tunnel de lave. Cette grotte et 3 autres tubes de lave sont facilement accessibles depuis le Caves Trail. Pour explorer l'une des grottes développées, un permis de grotte gratuit du centre d'accueil ou du stand d'entrée est requis avant de sortir.
⚠️ Pour visiter les caves et pour éviter de contaminer les chauves-souris présentes ici (exemple si vous avez visité d'autres grottes), il faut un demander un permis au Visitor Center à l'entrée du parc. Mais pour info, on n'en a pas vu...
Un énorme coup de ❤️ pour ces splendides chutes d'eau sur la rivière Henrys Fork, un affluent de la Snake River, les Mesa Falls situées en Idaho sur la route 295 (pour les Upper) mesurent 35 mètres de hauteur et 61 mètres de largeur.
C'est un superbe spectacle, il n'y avait pratiquement personne et vous pouvez vous approcher au plus près, comme on le voit sur la vidéo ici à gauche.
La route 47 Mesa Falls Scenic Byway vous conduira également au Lower Mesa Falls Observation Site.
Plus bas sur la route 47 Mesa Falls Scenic Byway, vous pouvez découvrir la Lower Mesa Falls et nous monterons notre tente de camping au Grandview Campground, non loin de l'Observation Site, un super camping bien tranquille au milieu de la forêt, qui ne contient que 12 places avec seulement des toilettes (sèches). Ce camping est plutôt réservé aux camping-cars et c'est là que nous avions réservé notre emplacement où nous avons pu néanmoins monter la tente...
C'est ainsi que se termine une très belle journée, au coin du feu pour notre première nuit en camping...