Jours 7 & 8 : Death Valley National Park


4 & 5 septembre 2019


Pour ce 7ème jour, nous partons très tôt de Yosemite (et pour cause, c'est là que l'on voit le plus d'animaux !!) pour rejoindre Death Valley en passant par la fameuse Tioga Road. 276 miles et 6 heures de route nous attendent car nous allons nous arrêter sur pleins de points de vue sur la Tioga Road (Olmsted Point, Tenaya Lake, Visitor Center de Tuolumne Meadows) mais aussi un arrêt pique-nique aux bords du Mono Lake, Whitmore Hotsprings et surtout un arrêt à Darwin Falls que peu de gens connaissent... on vous montre tout ça ici !!


La magnifique Tioga Road

Cette superbe section de la California State Route 120 est praticable d'environ Mai/Juin à  Octobre/Novembre en fonction des quantités de neige tombées pendant l'hiver et des délais de déneigement. Par exemple, cette année 2019, elle n'avait ouvert que le 1er juillet ! Il est donc important de bien vérifier son ouverture sur le site du NPS ici car vous pourriez être surpris des délais nécessaires à ajouter pour rejoindre votre destination (en général on l'emprunte pour aller vers Las Vegas via Death Valley NP ou vers le nord direction Lake Tahoe). Le Tioga Pass (Col) se situe à une altitude de 3 031 mètres. Ici, on arrive sur le parking du Olmsted Point, point de vue panoramique sur la Yosemite Valley.

 Olmsted Point

Arrêtez-vous sur le parking pour faire quelques clichés avec une belle vue sur le

Half Dome.

Mono Lake

On s'est arrêtés ici pour un pique-nique...

Hot Creek Geological Site

Situé sur la Hot Creek Hatchery Road, Mammoth Lakes, (route non goudronnée mais très praticable en voiture), ce petit site très sympa pour s'émerveiller quelques minutes devant ces piscines naturelles où, bien évidemment, il est interdit de s'y baigner compte tenu de la température excessive de l'eau, provenant de la chambre de magma chaud qui se trouve à 5 kilomètres sous la surface de la terre.

et nous voilà arrivés dans le néant...

On aperçoit au loin, sur la vidéo, le désert de Death Valley National Park

Le Désert de la Mort qui tue !!


Avant de véritablement faire notre entrée dans cet enfer de chaleur, nous allons nous arrêter faire une petite rando que peu de voyageurs connaissent. Elle consiste à découvrir un oasis en plein milieu du désert de Death Valley avec une cascade !! Mais oui, une cascade au beau milieu de toute cette sécheresse. Il s'agit des Darwin Falls.


Ensuite, direction notre hôtel en plein milieu du Parc, The Stovepipe Wells Village Hotel situé encore au beau milieu de nulle part sur la Highway 190. C'était vraiment une expérience hors du temps, cette chaleur étouffante de 117° F (47° C), les habitants, les clim qui tournent à plein régime, un restau super sympa, une piscine avec des oiseaux assoiffés qui essaient de se rafraichir au bord de l'eau... bref, on a l'impression d'être dans un autre monde...


Darwin Falls

Située à l'extrémité ouest du Parc National de Death Valley, tout près de Panamint Springs, cette petite cascade d'une dizaine de mètres, vaut le coup d'oeil quand on sait que le désert de Death Valley est si vaste (12 000 kms carrés) et dépourvu de points d'eau !

Accès par la route principale 190, puis une route cahoteuse (Old Toll Road) de 5 miles aller-retour et une rando d'un mile pour accéder à la cascade. Prévoir de l'eau et de la crème solaire !!


participer

L'ambiance

Vous n'êtes pas seuls !


Même si c'est gigantesque et qu'on a l'impression d'être seuls au monde, on rencontre pas mal de voitures qui traversent le parc, donc pas de panique, vous ne serez pas abandonnés, desséchés près de votre voiture en plein soleil. Prévoyez cependant des litres d'eau quand même et d'avoir le plein de carburant avant d'entamer la route.

Prenez quelques instants pour vous arrêtez sur le bord de la route comme ici sur le parking de Panamint Springs et admirez le paysage sur ces vastes routes, écoutez le silence ...

Altitude 0


A partir de ce point, vous êtes au niveau 0 de la mer ! Passé ce point, vous serez en dessous du niveau de la mer... et vous allez descendre bien plus bas !!


Extreme Danger

Vous trouverez partout dans le parc, ce panneau indiquant qu'il est extrêmement dangereux de s'aventurer à marcher après 10h00 du matin, et ce, à cause des fortes chaleurs.


Mesquite Flat Sand Dunes


Des dunes de sable formées par l'érosion des montagnes avoisinnantes et du vent : c'est Mesquite Flat Sand Dunes.

Un parking est situé à proximité pour se rendre sur les dunes mais attention aux serpents !!



Furnace Creek Visitor Center


Le célèbre Visitor Center de Furnace Creek où se trouve le fameux thermomètre (en panne ce jour là!)



Devil's Golf Course

(Parcours de Golf du Diable)



Le Devil's Golf Course est grand plateau couvert de sel et de boues séchées nommé ainsi par le Park National Service en référence au guide édité en 1934 qui disait "Seul le diable pourrait jouer au golf sur un tel parcours".


Avant la création du parc, des forages ont été menés et ont permis de découvrir que le sel et les lits de gravier pouvaient atteindre une profondeur de 300m et bien plus profond non loin d'ici. On parle de 1200 à 2700 mètres !


Le Lac Manly recouvrait autrefois la vallée avec une profondeur de 9 mètres...






Badwater Basin

Altitude -85,5 m sous le niveau de la mer



Voici l'endroit où vous vous trouvez à 85,5 mètres en dessous du niveau de la mer ! C'est l'étendue avec le point le plus bas en Amérique du Nord.


Badwater Basin est une étendue de sel, là où se trouvait le Lac Manly autrefois, il suffit de faire quelques dizaines de mètres à pied pour ressentir l'impression d'être au milieu d'un immense désert sec, photos à faire très  "instamagrables"


Artists Palette


Les collines "peintes"




C'est une boucle de 8,5 miles (13,5 kms), non loin de Badwater Basin, sur une route toute neuve que nous avons découvert Artists Palette, une merveille géologique et colorée, composée de fer, de manganèse et de mica.







Zabriskie Point


Le lieu le plus visité du parc


Zabriskie Point est sans conteste le lieu le plus connu et le plus visité du parc. Ce point de vue magnifique, situé à l'est de la vallée, offre une vue spectaculaire, notamment au lever du soleil.


Cette zone correspond au lit du lac asséché il y a 5 ou 10 millions d'années, puis les sols ont été inclinés et poussés vers le haut par la force des mouvements de l'écorce terrestre et enfin érodés par le vent et l'eau.


Ce parc fut un véritable coup de ❤️  ! Nous y retournerons pour l'approfondir...

Nous reprenons ensuite la route direction Las Vegas pour y passer une nuit avant de rejoindre notre prochain parc Zion National Park.


Suivez notre parcours en vidéo en vous abonnant à notre chaîne YouTube :

Roadtrip aux USA 2019 Côte Ouest

Jour 7 & 8 : Death Valley National Park



Share by: