3 septembre 2019
Jour 6 : mardi 3 septembre 2019. On part de Sequoïa National Park direction Yosemite National Park (se prononce "Yossémiti" lol), environ 3h de route.
On décolle toujours tôt le matin afin de pouvoir profiter pleinement de notre journée (entre 7 et 8h). La route n'est pas spécialement intéressante sauf lorsque l'on re-rentre dans la Sierra Nevada à partir de Oakhurst, porte d'entrée du parc, où nous nous sommes arrêtés pour du ravitaillement. Pour ceux qui ne veulent pas loger dans les parcs, c'est ici que la plupart des roadtripers se posent pour dormir.
En 2019, Yosemite était le 5ème parc le plus visité des NPS (National Parks Service). Sa fréquentation, en 2020, a été divisée par deux à cause des restrictions mises en place suite à la crise sanitaire mondiale.
Il faut dire que la majorité des visiteurs se concentre dans la vallée qui ne fait que 15 km2 contrairement à la superficie du parc qui en compte 3000, et c'est bien dommage !! De ce fait, la vallée est souvent submergée, embouteillée, congestionnée et il n'est pas rare de tourner longtemps avant de pouvoir s'y garer.
Notre conseil : évitez à tous prix les week-end en été, dormez dans le parc (même si c'est + cher) car vous gagnerez facilement 1 heure de trajet pour arriver dans la vallée.
L'arrivée la plus impressionnante est certainement celle en provenance d'Oakhurst (entrée sud-ouest du parc), où vous emprunterez le Wawona Tunnel qui mène à l'un des plus beaux points de vue du parc : Tunnel View avec un aperçu d'El Capitan, Half Dome et Bridalveil Falls. Certes, vous traverserez juste avant des forêts entièrement brûlées ce qui permet de se rendre compte de l'étendue des incendies qui ravagent la Californie dans les périodes de sécheresses.
Arrêtez-vous sur le parking juste après le tunnel pour faire de belles photos !! Si vous avez le temps et le courage, vous pouvez également emprunter le petit sentier Artist Point Trail bien raide de 3,7 Kms A/R, à partir du parking, qui vous mènera au dessus du Tunnel pour avoir une meilleure vue et espérer moins de monde pour faire de belles photos !
L'un des premiers points de vue est Bridelveil Fall, chutes d'eau très photogénique, qui ressemble au voile d'une mariée et qui est d'ailleurs traduit en français Chute du Voile de la Mariée ! D'une hauteur de 189 mètres de haut, elle figure 431ème plus grande chute d'eau au monde, quand même !!
Arrêt pique-nique à Cathedral Beach, dans l'ombre d'El Capitan au bord de la Merced River qui traverse la vallée de Yosemite et qui prend sa source au coeur dans la Sierra Nevada. Et non, on n'a pas rencontré d'ours malgré les panneaux d'alerte...
ça grimpe ! ça grimpe ! 6,4 kms de rando avec un dénivelé de 390 mètres, ça surprend au départ mais la vue à l'arrivée est juste splendide ! La récompense, c'est l'une des plus belles chutes d'eau du parc avec un bon débit même début Septembre.
Le Mist Trail est le sentier que vous pouvez emprunter pour remonter jusqu'au Panorama Trail, une super rando de 14,5 kms et un dénivelé de 688 mètres, réservé donc aux très bons marcheurs...
Après Mist Trail, nous sommes redescendus et avons préféré prendre la voiture pour monter jusqu'au Glacier Point, on en avait déjà plein les pattes 😂😂...
Glacier Point est un point de vue panoramique immanquable quand on se rend à Yosemite. Situé sur une falaise, au-dessus de la vallée, le sommet est à une altitude de 2 199 mètres et domine la vallée de 975 mètres.
C'est le seul endroit, accessible en voiture qui permet d'accéder au meilleur point de vue de la vallée.
On peut également accéder à ce point en empruntant le Panaroma Trail mais c'est long et ça grimpe sévère !!
Comme dit plus haut, nous avons donc décidé d'y monter en voiture. C'est vraiment très beau et très impressionnant !
Au détour de chaque virage, ayez les yeux bien rivés sur les alentours pour observer la faune sauvage très présente à Yosemite... 😍😍😍