Le Parc National des Everglades est gigantesque : 6 105 kilomètres carrés d'humidité, situé à la pointe sud de la Floride. C'est une grande prairie humide, en perpétuel déplacement, composée de mangroves sur la côte, de marais abritant des espèces animales comme l'alligator, la tortue Luth, la panthère de Floride ou le lamantin des Caraïbes. On y verra qu'une maman alligator et ses bébés, ce qui n'est déjà pas si mal...
On décide d'aller faire le Anhinga Trail, un sentier aménagé (également accessible aux PMR) pour se retrouver au beau milieu de cet immense marais.
Déjeuner au Alabama Jack's sur Key Largo, au bord de la mangrove, où les mouettes valsent autour du restaurant pour récupérer quelques frites jetées à la volée... pas de vin sur dans ce snack, hormis ces petits verres de blanc bien emballés !!
Au fonds de l'eau, on peut admirer une statut "Christ of the Abyss", troisième moulage de bronze au monde offert par un plongeur italien, Egidi Cressi, à l'Underwater Society of America en 1962. Elle représente Le Christ offrant la Paix, les mains et la tête relevées vers le ciel. Placée ici en août 1965 à 25 pieds (environ 7,50 m) de profondeur au large de Key Largo, la statut pèse 181 kilos mais est posée sur un socle qui fait 9 tonnes !! Elle repose sur un magnifique récif corallien intermédiaire qui se mélange à toutes sortes de poissons exotiques... un super moment !
On franchit ensuite l'ancien pont qui reliait la Floride aux Keys : Card Sound Road, cette route unique est magnifique, elle traverse chaque ile des Keys et le spectacle autour est splendide. N'hésitez pas à vous arrêter pour faire quelques clichés.
Nous, on s'est arrêtés à Islamorada pour déjeuner au Islamorada Fish Company Restaurant, un restau sur pilotis super sympa, toujours au bord de l'eau
Nous nous arrêterons là pour notre 4ème nuit en Floride dans un superbe complexe hôtelier le Hawks Cay Resort, toujours au bord de l'eau, où on a pu se relaxer en buvant des cocktails mais aussi où une surprise de taille attendait JP car Laurent avait réservé une nage avec les dauphins dans l'enceinte du complexe. Un havre de paix, assez fréquenté mais non surpeuplé. Il faut souligner que les chambres ne sont pas données !!
Une belle journée s'achève pour laisser place à une nouvelle, on reprend la route direction Key West, on passe par le 7 mile Bridge et on s'arrête dans un nouveau State Park, le Bahia Honda, une plage paradisiaque sur Big Pine Key où nous nous sommes baignés à 10h du matin sous une chaleur déjà pesante.
On remarquera ce déroulé de la baleine façon Mariah C. pour ne pas la nommer, sur la plage de Sandspur.
Nous arrivons enfin à Key West et posons nos bagages pour 3 nuits dans un hôtel tout près de Duval Street, The Gardens Hotel où les règles sont différentes d'ailleurs car il est réservé aux adultes : un magnifique jardin exotique, des tortues Hermann, une piscine ouverte 24h/24 avec bar, une grande chambre avec terrasse ...
Notre deux jours sur Key West ont reposé sur la visite de la plage de Smathers Beach, Duval Street, Mallory Square, the Southernmost point of the Continental USA, le Lobster Shack (meilleur lobster roll de tous les temps), tout ça à vélo ! Nous avons adoré l'architecture de ces maisons "conch house", le climat, les gens ultra sympas, l'ambiance générale qui régnait en cette période creuse de la saison... c'est un vraiment un endroit paisible où il fait bon vivre.
Pour clore ce chapitre Floride de notre Roadtrip aux USA 2019, Laurent nous a réservé une journée dans le merveilleux parc national The Dry Tortugas, un parc de 262 km carrés, dont la majeure partie est sous-marine (un peu comme le Byscaine NP), réparti en 11 îlots et qui se trouve à 108 km de Key West. Les iles se révèlent être un endroit stratégique pour la construction d'un poste avancé destiné à défendre le golfe contre les pirates des Antilles. Le fort Jefferson, en référence à Thomas Jefferson, est ainsi érigé en 1846 et jamais terminé ! C'est la plus importante construction de briques (16 millions) du continent américain.
Accessible en bateau ou en hydravion, cet endroit est de toute beauté. Alors c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à y faire hormis se promener autour et à l'intérieur du Fort Jefferson, mais se poser un instant sur la plage et faire un peu de snorkeling autour du fort est simplement formidable.
Il est possible d'y passer la nuit en camping sachant qu'il n'y a pas de sanitaires, pas d'eau, ni électricité. Un havre de paix sur une ile déserte avec deux ou trois personnes sur l'ile seulement !
La visite de l'ile est régie par une seule compagnie (retrouvez toutes les infos dans notre section Prestataires) et l'ile se retrouve donc peuplée de 175 personnes le temps d'une journée (entre 10h et 15h), le reste du temps, il n'y a personne d'autre qu'un ranger ou deux pour l'entretien de l'ile.
Vous cherchez à vous détendre, à vous ressourcer et à vous relaxer ? Vous cherchez un endroit qui vous apporte la beauté de la nature ?
On vous emmène avec nous pour un prochain voyage...
Les Voyages de JP et Laurent