Jours 11 & 12 : Lake Powell, Horseshoe Bend, Antelope Canyon et Monument Valley
8 & 9 septembre 2019


Après un magnifique lever de soleil sur Bryce Canyon, nous reprenons la route pour notre prochaine destination, Monument Valley.
Avant cela, nous avons une journée bien chargée ce 8 septembre, avec la visite de Glen Canyon National Recreation Area (Lake Powell), puis Horseshoe Bend à côté de Page, le Lower Antelope Canyon et en fin d'après-midi, on rejoindra le Monument Valley Navajo Tribal Park qui, nous le rappelons, n'est pas un parc national !!


Arrêtons-nous d'abord profiter du Lake Powell ! 

La Glen Canyon National Recreation Area est une zone située à la frontière entre l'Utah et de l'Arizona. Elle s'étend sur plus de 5 000 km2, elle comprends toute la zone d'activité autour du Lake Powell mais aussi Horseshoe Bend que nous verrons juste après.
Arrêtons-nous déjà au bord du Lake Powell, qui est un lac artificiel créé par le fleuve Colorado grâce au barrage de Glen Canyon construit en 1963. Le lac est très grand (visible par satellite), il fait près de 300 km et se situe dans les deux états (Arizona et Utah).
Quand il est plein, il représente le deuxième plus grand réservoir d'eau aux Etats-Unis, après le lac Mead. Malheureusement, les épisodes récents et successifs de sécheresse ont fortement diminué son niveau d'eau. Au moment où nous avons tourné notre film, nous nous étions baignés et rejoindre le Lone Rock était impossible (pour nous). A l'heure où nous créons cette page, nous pouvons nous y rendre à pieds, le niveau de l'eau n'ayant jamais été aussi bas...

A noter : Le pass annuel America The Beautiful est valable pour accéder à toute la zone du Glen Canyon Recreation Area sinon l'entrée ici est de 10$ mais nous n'avons vu personne à la guérite à l'entrée du Lone Rock Beach...


L'eau est fraiche !!! 

Laurent n'a pas résisté à l'envie de se jeter à l'eau et on était là un peu pour ça ! Elle est fraiche, pour nous qui venons de la Côte d'Azur où l'eau est aux alentours de 25° mais allez, on y va quand même !! 
L'ambiance est sympa, autour de nous, beaucoup d'américains sont présents avec leurs énormes camping-cars, il faisait beau mais avec de sacrés coups de vent. L'accès en voiture est facile mais attention de ne pas vous enliser dans le sable, avec des berlines. 

Lake Powell et Barrage de Glen Canyon

Horseshoe Bend

Le Horseshoe Bend est un méandre du Colorado, situé en Arizona, très connu et très visité par les touristes. Il se situe à 6 km de Page. 
Le Horseshoe Bend fait partie de la Glen Canyon National Recreation Area donc il n'y a rien à payer pour y accéder. En revanche, il a été mis en service en 2019, un nouveau parking et ce dernier est payant ! 10$.
Evitez ce genre de lieu les week-ends, jours fériés aux heures de pointe, etc... si vous voulez pas vous garer à des kilomètres sachant qu'il y a une petite marche de 2,4 km A/R pour accéder au point de vue.

Lower Antelope Canyon

Pour Antelope Canyon, nous avons choisi le Lower Antelope Canyon face au Upper car nous n'avions pas trop envie de prendre une bétaillère pour nous conduire au départ du Canyon.

Par ailleurs, sur le Lower, on rentre d'un côté du canyon et on sort de l'autre, contrairement au Upper où il faut faire demi tour. Nous le ferons un jour pour donner notre avis et comparer les deux.

Néanmoins, le Lower c'est magique, un peu cher mais à faire sans hésiter. Nous avons eu la chance de tomber sur une guide Navajo, Nadin, qui a été extraordinairement sympathique.  Elle accompagnait notre groupe d'une dizaine de personnes, proposait d'effectuer les réglages de votre appareil photo afin de profiter pleinement des conditions de lumière.

La visite a duré environ 1h et nous avons été ravis. Attention, il y a à boire et à manger concernant les réservations, on vous parle dans notre revue des activités et attractions.
N'oubliez pas d'être généreux à l'égard de votre guide, même si le prix de l'entrée vous semble onéreux. Le peuple Navajo, qui vit essentiellement du tourisme car c'est la seule chose qu'on leur ai laissé, le mérite amplement. Pour info, nous étions satisfaits de Nadin et lui avons laissé 20$.

Prenez le temps d'admirer chaque détail, de regarder les rayons du soleil s'engouffrer le canyon, de découvrir les formes... les guides sont là pour vous les montrer. 

Pour les plus claustros, ne vous inquiétez surtout pas ! Cela paraît impressionnant mais vous voyez quasiment toujours le ciel et vous ne manquez jamais d'air. En revanche, ces slot canyons sont ultra dangereux en raison des orages qui pourraient s'abattrent dans les environs et mettre surgir une vague-submersion emportant tout sur son passage. Ne lésinez pas avec la sécurité et ne râlez pas si les guides annulent le tour au dernier moment, c'est pour votre sécurité ! Un ciel bleu au dessus du canyon ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'orage à des kilomètres et le risque de noyade est réellement présent.

On arrive ensuite à Monument Valley...

Quand on arrive à Monument Valley, c'est cool déjà, on recule d'une heure si on arrive d'Arizona !!


On entre dans la réserve des Navajos, l'entrée est de 20$ par véhicule de 4 personnes. Le pass America The beautiful n'est pas accepté pour entrer dans le parc. La première chose à faire est de se rendre au Visitor Center, pour voir ce que vous pouvez faire au moment de votre visite.

En 2019, par exemple, pas de besoin de guide ni de réservation pour pratiquer la Valley Drive. Ce n'est pas obligatoire aujourd'hui mais fortement recommandé pour éviter les files d'attente et le nombre de véhicule admis en même temps est réglementé.


Nous sommes arrivés à 18h pile, heure de fermeture de la guérite à l'entrée. L'agent présente nous a laissé passer sans nous demander les 20$ d'entrée, pourquoi ? on ne le saura jamais.


L'alcool est interdit sur les territoires Navajos (transport, achat-vente, consommation). Nous voulions rester à notre cabine The View que nous avions réservée, juste sur la première ligne, face aux trois buttes West, East Mitten et Merrick. C'est pour cette raison que nous avons été faire les courses au village voisin, Goulding, hors territoire Navajos, pour acheter un dîner à emporter et une bouteille de vin que nous avons discrètement bu, sans laisser aucune trace sur place !!


Les deux principales buttes West et East Mitten, communément appelées The Mittens (qui signifie mitaine) s'élèvent à plus de 1880 m et forment un triangle avec la Merrick Butte 1,1 km plus au sud. Les buttes sont constituées de trois couches rocheuses principales. La couche la plus basse est Organ Rock Shale, le milieu est de Chelly Sandstone et la couche supérieure est la formation Moenkopi, coiffée par le conglomérat Shinarump. Vous n'avez rien compris ? nous non plus ! Il s'agit en fait de la qualification des formes rocheuses présentes aux Etats-Unis.


Vous découvrirez ci-après les photos du coucher de soleil (il se couchait derrière nous) mais le kiff le plus absolu est le lever du soleil, ici le lundi 9 septembre 2019 à 6h56, un vrai spectacle grandiose. Payé le prix d'une cabine si chère et se lever très tôt pour boire son café en silence devant cet émerveillement, vaut absolument le coup !

 


La Valley Drive au petit matin

Après une belle et courte nuit, nous nous sommes donc levés très tôt pour admirer et filmer le lever de soleil en timelapse (vidéo accélérée) puis remballer toutes nos affaires pour quitter la cabine et se diriger vers la superbe Valley Drive Loop qui fait en tout 17 miles (27 km) et qui sillonne tout le site.

Un point à ne pas oublier ...

The Forrest Gump Point

Route US 163, Utah

Difficile de faire une photo sans personne à côté...

...et attention aux véhicules qui roulent vite !

Un site à visiter absolument...

Suivez notre parcours en vidéo en vous abonnant à notre chaîne YouTube :

Roadtrip aux USA 2019 Côte Ouest

Jour 11 & 12 : Monument Valley



Share by: