Quand on arrive à Monument Valley, c'est cool déjà, on recule d'une heure si on arrive d'Arizona !!
On entre dans la réserve des Navajos, l'entrée est de 20$ par véhicule de 4 personnes. Le pass America The beautiful n'est pas accepté pour entrer dans le parc. La première chose à faire est de se rendre au Visitor Center, pour voir ce que vous pouvez faire au moment de votre visite.
En 2019, par exemple, pas de besoin de guide ni de réservation pour pratiquer la Valley Drive. Ce n'est pas obligatoire aujourd'hui mais fortement recommandé pour éviter les files d'attente et le nombre de véhicule admis en même temps est réglementé.
Nous sommes arrivés à 18h pile, heure de fermeture de la guérite à l'entrée. L'agent présente nous a laissé passer sans nous demander les 20$ d'entrée, pourquoi ? on ne le saura jamais.
L'alcool est interdit sur les territoires Navajos (transport, achat-vente, consommation). Nous voulions rester à notre cabine The View que nous avions réservée, juste sur la première ligne, face aux trois buttes West, East Mitten et Merrick. C'est pour cette raison que nous avons été faire les courses au village voisin, Goulding, hors territoire Navajos, pour acheter un dîner à emporter et une bouteille de vin que nous avons discrètement bu, sans laisser aucune trace sur place !!
Les deux principales buttes West et East Mitten, communément appelées The Mittens (qui signifie mitaine) s'élèvent à plus de 1880 m et forment un triangle avec la Merrick Butte 1,1 km plus au sud. Les buttes sont constituées de trois couches rocheuses principales. La couche la plus basse est Organ Rock Shale, le milieu est de Chelly Sandstone et la couche supérieure est la formation Moenkopi, coiffée par le conglomérat Shinarump. Vous n'avez rien compris ? nous non plus ! Il s'agit en fait de la qualification des formes rocheuses présentes aux Etats-Unis.
Vous découvrirez ci-après les photos du coucher de soleil (il se couchait derrière nous) mais le kiff le plus absolu est le lever du soleil, ici le lundi 9 septembre 2019 à 6h56, un vrai spectacle grandiose. Payé le prix d'une cabine si chère et se lever très tôt pour boire son café en silence devant cet émerveillement, vaut absolument le coup !
Après une belle et courte nuit, nous nous sommes donc levés très tôt pour admirer et filmer le lever de soleil en timelapse (vidéo accélérée) puis remballer toutes nos affaires pour quitter la cabine et se diriger vers la superbe Valley Drive Loop qui fait en tout 17 miles (27 km) et qui sillonne tout le site.
The Forrest Gump Point
Route US 163, Utah
Difficile de faire une photo sans personne à côté...
...et attention aux véhicules qui roulent vite !