🇺🇸 The Grand West Coast Tour 2022 🇺🇸
















Pinnacles National Park

Samedi 20 août 2022

Aujourd'hui, on quitte la ville (yes !!) pour commencer notre grand road trip et une traversée de la Californie du Nord au Sud.


On rejoint le Parc National de Pinnacles, parc très peu visité par les touristes car au milieu de la Californie, ni au bord de mer sur la CA-1, ni dans les terres sur les tronçons habituels reliant L.A. à Yosemite. Du coup, personne n'y va ! Enfin presque car il est bien connu des américains quand même, c'est un Parc National !!


Nous, on va faire le détour. Les lieux improbables et chiants d'accès, c'est notre spécialité ! 😁


Et quel bonheur ! on fait notre 1er des 9 parcs nationaux que compte la Californie en s'arrêtant au passage à San José pour faire nos grosses courses, vous savez, les gallon d'eau, les trucs indispensables pour partir en road trip quoi ! A San José, on passera chez Benjamin et Jeffrey qui y habitent et qui nous ont fait le plaisir de nous inviter à boire le café avant de prendre la route...










On s'arrête alors chez Benjamin et Jeffrey qui nous ont offert le café après nos courses au Walmart de San José où nous avons fait notre premier ravitaillement général (les indispensables : l'eau, le vin, les apéros 😄, un matelas gonflable et tout ce qu'il faut pour se faire des sandwichs, etc...) ainsi que ce qu'on aura besoin pour le camping (gaz).


Benjamin et Jeffrey habitent une jolie petite maison dans un quartier tranquille et tout mignon de San José. Ce sont des chasseurs de nature et parcs nationaux comme nous et on a adoré les rencontrer.


On remarquera l'attachement de Benjamin à son pays d'origine, la France, au perron de sa maison flotte le drapeau français et il n'en est pas peu fier (ça change des autres expat !)

Pinnacles National Park


Le plus récent parc national de Californie offre des falaises, des rochers escarpés et des grottes, tous formés par un ancien volcan sur une superficie de 6 494 hectares.


Après l'éruption, des tremblements de terre le long de la faille de San Andreas ont transporté des roches volcaniques sur près de 321 kilomètres vers le sud-est, pour les déposer dans la vallée de Salina.


Aujourd'hui, des millions d'années plus tard, le site est véritablement spectaculaire.  Avec 165 000 visiteurs en 2019, ce parc est le 3ème le moins visité parmi ceux que nous avons déjà fait ou ferons cette année. 


Le parc national des Pinnacles est une collection unique en son genre de flèches pointant vers le ciel qui offrent des paysages fascinants et une solide expérience de randonnée. La randonnée aventureuse au sommet des Pinnacles traverse un sentier escarpé, étroit et construit de manière impressionnante qui est le point culminant de toute visite au parc.


Cette randonnée de 5 à 6 miles a un dénivelé de 425 mètres, nous fera traverser une bonne partie du parc national des Pinnacles. La raison des plus ou moins "5-6" miles est les courtes randonnées facultatives pour voir le réservoir Bear Gulch et le sentier Bear Gulch Cave, qui sont des détours mineurs mais des attractions majeures qui en valent la peine.


Nous nous engouffrerons donc dans ces grottes absolument impressionnantes quand on sait qu'elles sont formées par la superposition de bloc de rochers effondrés !!


Les lampes frontales sont obligatoires. Dehors, il fait une chaleur à crever ! Quand on arrive à l'entrée des grottes, on ressent tout à coup une fraicheur telle un air climatisé !!


La rando que nous avons faite s'appelle le Moses Spring Trail et nous avons fait une boucle en passant par le Bear Gulch Cave Trail (les grottes) puis rejoindre le Bear Gulch Reservoir pour revenir enfin par le Moses Spring Trail histoire de ne pas faire un aller-retour.


C'est une super rando, il fait très chaud en été donc pensez bien à prendre l'eau nécessaire à une bonne hydratation !


Après ces belles balades, on repartira vers Hollister où on passera la nuit avant de rouler le lendemain matin très tôt vers Monterey ! On nous attends là-bas... 🐬🐳🦈

La température de 40°C au sein du parc a chuté à 18°C en arrivant à Hollister, on a halluciné !!


Les infos du parc et les trails à faire : https://www.nps.gov/pinn/planyourvisit/trails.htm


Dimanche 21 août 2022


Monterey


Le comté de Monterey est un écrin au climat tempéré du centre de la Californie, qui regorge de paysages grandioses et luxuriants. Imaginez des falaises et des plages immaculées d’où vous pourriez apercevoir des baleines, des loutres de mer ou encore des oiseaux migrateurs. Repaire d’écrivains célèbres, terre d’accueil de missions espagnoles... l’histoire de cette région est aussi fascinante que sa géographie.


Outre des paysages fabuleux, vous découvrirez les saveurs inoubliables de spécialités culinaires et de vins primés. La matinée sera passée à faire une sortie en mer d’observation de baleines (entres autres) !

Par sa fraîcheur et l’abondance de sa nourriture, le canyon sous-marin de Monterey (1,6 km de profondeur) fait le bonheur des baleines et autres créatures marines et des observateurs de baleines par la même occasion. Vous pourrez de temps en temps apercevoir aussi des cétacés moins volumineux, tels que des des orques, des dauphins et des marsouins tout au long de l’année. 


On prendra ensuite la direction de la fameuse Highway 1, qui passe par le célèbre Big Sur State Parc, parc dans lequel nous passerons la nuit, dans une tente de glamping, au milieu des bois...


On commence donc cette longue journée assez fraiche quand même et avec un temps gris, par prendre le bateau pour aller au large et essayer de voir des baleines, c'est la bonne saison parait-il !


Alors c'est ultra compliqué de voir et photographier/filmer des baleines en même temps, il ne fait pas très beau et il y a un peu de houle, (donc des gens qui vomissent par dessus bord 🤮, super de bon matin 😂) et hormis des queues et dos de baleines, on n'aura pas THE photo où le cétacé sort tout son corps de l'eau mais ce sera quand même très sympa d'apercevoir ces mastodontes dans leur milieu naturel...


L'accès au bateau se fait sur le splendide ponton principal Old Fisherman's Wharf et nous avons choisi la société Discovery Whale Watch pour nous emmener au large au tarif de 170$ pour deux. la balade dure 3 heures et au retour, on ira manger la célèbre et meilleure Seafood Showder du coin au Old Fishermen's Grotto. Il règne sur ce magnifique ponton, une vraie ambiance des petits ports de pêches tels qu'on les connait en Normandie par exemple...

On admirera également ces centaines d'éléphants de mer qui se pavanent sur la plage dans un brouhaha terrible 🫠 


A notre retour, le ciel s'est dégagé... et après ce bon repas, nous reprenons la voiture pour continuer notre descente direction Big Sur State Park...


Point Lobos State Natural Reserve

Cette zone protégée vaut le détour pour la richesse de sa faune et pour les différents paysages dominant le Pacifique.


On parcours quelques uns de ses sentiers :


  • Cypress Grove Trail – 1,3 km
  • Sea Lion Point Trail – 0,6km
  • Bird Island Trail – 1,3 km
  • Whaler’s Cove / Whaling Museum – 1,5 km


Demain, le Big Sur State Park


Pour terminer cette magnifique journée, nous irons dormir dans le Fernwood Resort Big Sur California, un endroit magnifique au bord d'une rivière et au milieu de la forêt ! Ce sera une très très belle expérience qui va 100 fois un hôtel. Premier Barbecue dans un "fire pit" disponible individuellement dans quasiment tous les campings. Pour nous, c'était du pur bonheur... 196$ pour la nuit, c'est pas donné mais c'est top !

Retrouvez nos aventures 2022 en 12 films sur notre chaîne YouTube

Share by: